Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à les Salles du Gardon; La Tour du XIIIe siècle et Favède du XIVe siècle. La TOUR hameau de la Tour, au XIIIe siècle dépendait du diocèse d'Uzès, au XIVe siècle fief de Sibylle de la Tour, puis des Fontanilles qui l'apporta par alliance à Jean de Montclar, leur fille à son second mari Guillaume de la Fare qui gardèrent ce domaine jusqu'au XIXe siècle, il fut acquis en 1972 par monsieur Bernhard Von Hünerbein. Le château de la Tour présumé du XIe ou XVe siècle appartenait en 1660 à un marquis du château de La Fare. Le dernier chapelain de la Tour fût, sans doute, l'Abbé de Mandajors, chanoine d'Alais et plus tard Prieur Royal de La Canourgue en 1749. FAVEDE, en 1688 Benjamin Ribot, sieur du Plan, laïc né dans une famille protestante vit le jour au château de la Favède. Après une éducation militaire il se consacra au soutien et à la propagation de la foi protestante. A partir de 1710 il rencontra des prophètes, soutint les inspirés et, à partir de 1715, il travailla avec Antoine Court à la restauration de l'église. En 1725 il fut nommé député général des synodes auprès des puissances protestantes. Il mourut exilé à Londres en 1763. Site enchanteur du XIVe siècle, que celui du château de la Favède ou les Duvals sont aujourd'hui les occupants qui l'on transformé en hôtel.
Architecture
Château de la Tour, les maigres descriptions disponibles sur ce château font état d'un château médiéval qui surplombe la belle vallée du Gardon au pied des Cévennes. Il est composé d'un rez-de-chaussée indépendant servant d'entrée et donnant sur un jardin. Le château fait partie d'un ensemble historique composé du château XIVe siècle, La tour du XIIIe siècle perché sur un éperon dominant la vallée du Gardon, de forme rectangulaire à deux niveaux encadré de deux tours rondes arasées toitures en chapeau asiatique. A gardé son allure malgré l'abandon et l'utilisation en exploitation agricole. Plus haut une tour qui à donné son nom au hameau et au château tour de plan Barlong. chapelle Romane du XIe siècle, tour à signaux du XIIIe siècle. Favède, du XIVe siècle corps de logis rectangulaire à trois niveaux toitures deux pans deux tours carrées aux angles dont-une plus petite les deux inférieures aux toits et tourelles à l'arrière de la bâtisse font partie de l'une des nombreuses caves, cinq souterrains, aujourd'hui fermés, reliaient le château aux bâtisses fortifiées environnantes. Ils étaient un moyen de communication sécurisé et de protection contre les catholiques.
Les habitants
Fief de Sibylle de la Tour, Famille de Benjamin Ribot "
Divers
Vestiges de l'ancien château (la tour) nouveau château de la Tour, château de Favède et vestiges du château de Soustelles.
Liens