Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Salbris dont Chesne, Chéne, Maranbert et Ortie, Bas-Boulay. Rivaulde voir article. CHESNE, ce petit château date du milieu du XIXe siècle. Bertrand et Marie-Laure des Abbayes le restaurent eux-mêmes depuis 6 ans. Il y a 5 grandes et belles chambres lumineuses sont à votre disposition, dont l’une, située au rez-de–chaussée est accessible aux personnes handicapées. Elles donnent toutes sur un beau parc ou sur la rivière. Vous pourrez disposer d’un salon avec une cheminée et d’un billard.C'est devenu un gîte d'hôtes. Vous arriverez au domaine en prenant une superbe allée de Douglas centenaires. Vous pourrez admirer le magnifique chêne de 600 ans situé derrière l’atelier de peinture de Marie-Laure. Dans cette propriété de 20 hectares bordée de 800 m de rivière, vous y trouverez le calme, l’espace et la convivialité. CHENE, seigneurie attestée en 1413 ; le château est composé de deux corps en équerre et dépendances entourés de fossés, décrit en 1722; en mauvais état en 1760; reconstruit à neuf au milieu du XIXe siècle ; deuxième aile en construction en 1864, achevée en 1869; fossés comblés entre 1760 et 1832 ; daté par travaux historiques. Le bâtiment se compose d'un étage carré et étage de comble. Gros-oeuvre en brique, le château est surmonté d'un toit à longs pans brisés et croupe recouverts d'ardoise.
Architecture
MARANBERT corps de logis central rectangulaire entre deux pavillons rectangulaires de même niveaux, toits en croupes, à deux niveaux avec lucarnes sur combles, pas d'information historique pour ce château. ORTIE, est situé au lieu-dit l'Ortie à Salbris. Depuis le Moyen-Age, Salbris n'est qu'un modeste village, appartenant à l'abbaye Saint-Sulpice-de-Bourges. Le bourg était réduit et se limitait aux rues rayonnant autour de l'église. De nos jours avec le développement du chemin de fer dans les années 1850, le village est devenu une ville importante au cœur de la Sologne. Sa construction date de la fin du XIXe siècle. C'est actuellement une propriété privée. Certaines remarques glanées sur le net laissent a penser que ce château ait eu à subir un incendie engendrant par la suite une restauration. La disparition des toitures du XIXe siècle, aurait tendance à confirmer ces faits. VALAUDRAN, demeure du XIXe siècle, entièrement rénové en 2019 transformé en hôtel restaurant pas d'autre information.
Les habitants
Bertrand et Marie-Laure des Abbaye "
Divers
à Salbris dont Chesne-grav-1, Chéne grav-2, Maranbert- grav-3 et Ortie grav-8, Bas-Boulay gravc-4-5. Villaudran grav-6-7. Chesne 47° 25' 34" Nord, 2° 03' 10" Est Ortie : 47° 25' 34" Nord et 2° 03' 10" Est
Liens