Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
SALAGNAC , ou château de Bellegarde, où serait né au XIIe siècle le troubadour Bertran de Born, existait encore au XVIIIe siècle mais il n'en restait plus rien en 1974. REYNAUDIE, ou de las Reynaudias, vestiges du XVIIe siècle. A un kilomètre au sud à Ste-Trie le château de Dalon, et a quelques kilomètres au nord oust à Génis le château Falaisie dont La construction date du XVIIe siècle . A deux kilomètres au nord-ouest à Génis, le château est en ruines aujourd'hui. Le manoir de FALAISIE dont la construction date du XVIIe siècle.
Architecture
DALON, l'ancien logis abbatial de Dalon est une abbaye bâtie à Sainte-Trie, La construction du logis date du XIIIe au XVIIe siècle est accolé aux vestiges de l'abbaye de Dalon. Cette abbaye est l'une des 4 abbayes cisterciennes du Périgord. Dépendant de la Vicomté de Limoges, elle a été fondée au début du XIIe siècle. De la chapelle, il reste la partie romane à ouvertures cintrées sur la face Nord et Ouest, ainsi que des colonnes à chapiteaux du XIVe siècle sur la face Est. La salle capitulaire, à gros pilier central, a été englobée dans les bâtiments du XVIIe siècle, formant le château actuel qui se compose d'un corps de logis barlong prolongé au Nord par les ruines de la chapelle et, terminé au Sud par un pavillon faisant saillie. Le site se trouve dans un vallon arrosé par le Dalon, selon la coutume cistercienne qui établissait ses monastères dans des fonds irrigués par des sources naturelles. Le Logis abbatial de Dalon est devenue une habitation privée, il est inscrit aux M.H. le 27/09/1947.
Les habitants
troubadour Bertran de Born "
Divers
A Salagnac. Dalon à st-Trie grav 1GPS : 45° 17' 49" Nord, 1° 12' 02" Est. Falaisie grav 2 à Genis 45° 19' 37" Nord, 1° 09' 52" Est. Genie Renaudias grav 3 1° 09' 52" Est
Liens