Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article; Soquence et Trémauville. SOQUENCE, le domaine de Soquence abrite un château neuf, manoir néo-Renaissance de la fin du XIXe siècle, et une résidence de campagne édifiée par les Gruchet de Soquence à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, après la destruction du précédent château, le Vieux Soquence, en 1589. Cet ancien manoir, ou plutôt maison de campagne, destiné à accueillir un bourgeois rouennais et de lui permettre de profiter de la nature, ce qui explique les grandes fenêtres donnant sur la Seine et la succession de terrasses y descendant, maintenues par des murs de soutènement et reliées par des escaliers avec des rampes en fer forgé. Le manoir est bâti suivant un plan en U avec le corps de logis à l'ouest, une petite chapelle à l'est et une longue galerie face à la Seine. Il est situé dans un parc boisé et aménagé en même temps que le nouveau château, de style néo-renaissance, construit par Dusillon en 1840 qui est l'auteur probable des écuries et d'adjonctions à la maison du jardinier. Le décor intérieur est très abîmé, mais il subsiste quelques boiseries, des traces de décor peint et une grande cheminée de cuisine avec son four à pain et une rampe d'escalier du XVIIe siècle à balustres tournés. Éléments protégés MH : le corps de logis dans ses dispositions d'origine, y compris les restes de décor peint ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments restants : galerie centrale, chapelle, communs (à l'exception des adjonctions modernes) et pavillon d'angle ; les terrasses, y compris les murs de soutènement, les murs de clôture et les escaliers avec leurs rampes en fer forgé. Le parc, y compris la clôture ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, à l'exclusion de la maison de gardien : inscription par arrêté du 8 janvier 1998.
Architecture
TREMAUVILLE Le domaine s’inscrit dans la famille des demeures de plaisance édifiées par la noblesse rouennaise au XVIIIe siècle. Le château, bâti en brique et pierre, présente des élévations régulièrement ordonnancées, à l’architecture soignée. Il fut amputé d’une aile suite à un incendie dans les années 1880. La demeure conserve intactes ses dispositions intérieures : distribution, planchers, cheminées, lambris, panneaux peints et sculptés. On distingue également la présence d’un bel ensemble de scènes chinoises. Le domaine, agrémenté d’un parc paysager du XIXe siècle, conserve des terrasses, des communs ainsi que des dépendances des XVIIe et XVIIIe siècles. Éléments protégés MH : le domaine du château de Trémauville : le château et son domaine, soit le bâti en totalité, la clôture et parc avec le sol des parcelles sur lesquelles il est situé : inscription par arrêté du 8 juillet 2015. ANCIEN CHATEAU DE SOQUENCE, fin du XVIe siècle Pierre, Route de Soquence Edifiée par Charles Gruchet, conseiller au parlement de Rouen, Soquence abrite une « maison de campagne » typique de la période de la Renaissance en Normandie. Le corps de logis, modeste ici, qui s'organise autour d'une cour centrale, adopte la forme traditionnelle en U : les ailes perpendiculaires sont réservées aux communs, et la partie centrale, découpée en son milieu par une grande arcade, s'ouvre sur une succession de terrasses exposées au sud et dévalant vers la Seine ; on parle à l'époque du beau et fructueux vignoble de Soquence.
Les habitants
Famille des Grouchet de Soquence"
Divers
Sahurs deux châteaux dans cet article; Soquence grav-1-2-3 et Trémauville grav-4-5. Soquence GPS : 49° 21' 34" Nord, 0° 56' 39" Est Trémauville GPS : 49° 21' 14,0" Nord, 0° 57' 26,3" Est
Liens