Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Bellème; St-Santin et la maison du Gouverneur. ST-SANTIN, château fort fondés au Xe siècle par Yves du Creil, seigneur de Bellême, mort en 987; chapelle, actuellement Saint-Santin, restaurée en 1719, porte la date; château fort détruit au XVe siècle par le duc de Warwick, gouverneur de Bellême ; logis actuel édifié au milieu du XIXe siècle par Le Harivel du Rocher, propriétaire et maître d'oeuvre. Chapelle fondée dans la seconde moitié du Xe siècle. A l'origine, la chapelle aurait été desservie par les moines de Marmoutiers. Le choeur est construit au-dessus d'une crypte, construction très primitive, voûtée en berceau. Cette crypte semble se rattacher aux origines de la chapelle et c'est sans doute là que fut inhumé Yves de Creil, seigneur de Bellême, et son épouse en 997. L'édifice souffrit des guerres de l'époque de la Normandie indépendante. Elle fut certainement reprise partiellement au XIIe siècle. Au XVe siècle, elle subit d'autres transformations. A cette époque, l'extrémité Est de la nef et une partie du choeur ont dû être reconstruits. A la fin du XVe siècle, aménagement intérieur de la chapelle. A la Révolution, elle fut vendue comme bien national. Éléments protégés MH : la crypte de la chapelle : inscription par arrêté du 23 septembre 1971.
Architecture
GOUVERNEUR, est une maison bâtie à Bellême. Sa construction date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Construit à la place de l'Hôtel de Fontenay, dont elle garde quelques éléments, la maison du Gouverneur est réaménagée au XVIIe et XVIIIe siècles. L'aménagement intérieur date du XIXe siècle. La ville close de Bellême, dont la porte du XVe siècle est inscrite aux M.H. en 1937 et les douves de l'ancien château aménagées pour recevoir quelques espèces d'animaux aquatiques. Pour avoir été le grenier à sel de la cité, le porche subit actuellement une dégradation; le sel ronge la pierre, menaçant le bâtiment de destruction. Les vestiges de remparts, dont l'entrée porte une plaque commémorative, rappelle que le château et la ville furent pris en 1229 par Saint Louis et sa mère Blanche de Castille. Yves Ier de Bellême ou Yves l'Ancien (de 1005 à 1012) est le premier seigneur connu de Bellême. Le portail de la maison du Gouverneur est inscrit aux M.H.le 17/01/1989.
Les habitants
St-Santin; Le Harivel du Rocher "
Divers
Deux châteaux à Bellème st-Santin grav 1-2 et la maison du Gouverneur grav-3. GPS : 48° 22' 32,5" Nord, 0° 33' 46,5" Est
Liens