Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à St- Ouen ,Chémazé, Montivent et Mollières . SAINT-OUEN, à la fin du XVe siècle Guy Leclerc de Goulaine, abbé de La Roë depuis 1493, fait construire un manoir de style Louis XII, composé d'un corps de logis desservi par un escalier à vis aménagé dans une tourelle hexagonale, toujours en place, que Guy Leclerc fait construire, à partir de 1505, un corps de logis. À cette date Guy Leclerc, abbé de l'abbaye de la Roë, devient aumônier de la reine, Anne de Bretagne. Il est évêque de Saint Pol de Léon en 1515, il résilie sa charge et se retire en 1521 dans son beau logis de Chemazé Guy Leclerc y décède en 1523. Le château de Saint-Ouen est demeuré la propriété de l'abbaye de La Roë jusqu'à la Révolution. Vendu comme bien national à un closier de Chemazé, À partir du XVIIe siècle, il est habité par le fermier général chargé de gérer les biens de l'abbaye, vendu à Julien Chevrollier, et le 14 mars 1791, devenu par la suite, la propriété du comte de Sèze, celui-ci fit restaurer le château de Saint-Ouen et lui rendit sa beauté, qui fait disparaître le décor de crosses, fleurs de lys et croix. Le comte Henry de Sèze achète la bâtisse et en 1830 vendu à Julien Chevrollier Il s'efforce de lui restituer sa splendeur en aménageant les abords et l'intérieur, en 1880, le comte Henry de Sèze achète la bâtisse et fait détruire les bâtiments de ferme jouxtant le château depuis 1951 le domaine appartient au vicomte Gabriel du Pontavice qui a restauré la chapelle et continue l'embellissement de l'édifice.
Architecture
SAINT-OUEN, à la fin du XVe siècle construction d'un manoir composé d'un corps de logis desservi par un escalier à vis aménagé dans une tourelle hexagonale. L'abbé Angot signala qu'il avait trouvé, parmi ses amis, Simon Hayeneuve, de dessiner et diriger l'exécution de la Tour carrée du château de Saint-Ouen-de-Chemazé. La tour carrée où circule l'escalier, si vaste et si riche, s'adapterait à un palais. Plusieurs écrivains, refusèrent de croire que cette belle oeuvre fut celle d'un abbé de la Roë et préférèrent l'attribuer à la reine Anne de Bretagne. De sa construction de 1505. on remarque surtout dans l'une des chambres, dont la cheminée au chiffre répété de Guy Le Clerc, est admirablement dessinée et sculptée. La large frise est surtout fouillée avec un soin et un art remarquable. Guy Le Clerc, se plut dans ce manoir abbatial, malgré ses attaches à la cour, et sa nomination à l'évêché de Léon. Deux ans avant sa mort, il s'y fixa définitivement et y mourut. Ses successeurs aimèrent eux aussi le château de Saint-Ouen-de-Chemazé. Quant les abbés furent des personnages absolument étrangers à la région et à leur bénéfice, Saint-Ouen fut délaissé, livré à un fermier général, puis vendu, nationalement, Le château de Saint-Ouen de Chemazé est classé aux M.H. depuis le 13/12/1923, le logis et la tour sont classés le 4/05/1944, pour le pavillon Nord et la Chapelle.
Les habitants
Famille de Guy Leclerc. Comte de Sèze "
Divers
Trois châteaux à St- Ouen grav 1-2-3, Chémazé grav 7, Montivent grav-6 et Mollières grav 4-5 GPS : 47° 47' 30,52" Nord, 0° 46' 18,86" Ouest
Liens