Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Roscoff le château de la Digue, Brittany, Kerestat et Kernuz. La DIGUE, les propriétaires de l'Aber, la famille Laurent, se construiront vers 1890 le château de la Digue. C'est une bonne construction en pierre de Keravel, la pierre de taille vint de Cléder. Le travail fut confié à M. Pétel, entrepreneur et maire. A en croire les souvenirs qui se colportent "les Dames du château" firent abattre à deux reprises la maçonnerie au cours de la construction pour apporter des retouches au plan, les lucarnes en pierre sont inspirées des fenêtres Henri IV que l'on voit en ville. La grande salle présente dans l'arrondi d'une tourelle, une curiosité architecturale: un édicule en bois recouvert de stuc creusé d'arabesques et d'entrelacs aux couleurs vives, d'inspiration hispano-arabe, cet édicule abrite une cheminée. Devenue veuve, Marie Laurent épousa le Colonel Geoffroy. Ils avaient adopté un garçon, Armand Maurice Follet. Le 11 août 1900 il se noya aux écluses de la digue, il avait 12 ans. Madame Geoffroy en perdit la tête, on a dit qu'elle brûlait des billets de banque dans sa cheminée. Il fallut l'hospitaliser, elle décédait le 5 mai 1902. Le colonel était mort lui aussi dans l'intervalle. KERNUZ, château construit au XVIe siècle sur le site d'une ancienne place forte ; le bâtiment a été fortement restauré et agrandi au XIXe siècle par Armand du Châtellier qui s'adresse à Joseph Bigot, architecte à Quimper. Les travaux, qui constituent la première grande "restauration" de l'architecte sont menés en plusieurs campagnes : construction de la partie ouest en 1843, restauration de la tour est en 1845, construction de la partie est en 1847. Surélévation au-dessus de l'arc en accolade, et construction en pendant, par Jean-Marie Abgrall à la fin du siècle. Paul-Armand du Châtellier y créa un musée d'art préhistorique.
Architecture
La DIGUE, la construction date du XIXe siècle. en 1890, pour le Colonel Geoffroy et sa femme, héritière du lorientais Laurent, sur un terrain de 50 hectares acquis aux enchères par celui-ci le 10/11/1846, au terme de l'affaire de la Digue. Veuve en 1901, elle mourut le 5/05/1902, Armand Follet, un en léguant le château à l'Assistance Publique, laquelle l'a concédé pour 99ans au Centre Helio-Marin, le 8/06/1920. Le château de la Digue a été acquis par la communauté de communes du Pays Léonard en 2013. BRITTANY, vieille bâtisse du XVIIe siècle, entièrement rénovée qui niche au bout de la presqu'île de Sainte Barbe, membre des Relais et Châteaux depuis 2007, bénéficie d’une situation privilégiée sur la presqu’île de Sainte-Barbe entre le port de plaisance et la petite cité de caractère de Roscoff. Elégant manoir du XVIIe siècle s’associe à Batz, un espace design contemporain. Bâti sur la propriété d’un ancien marchand et flanqué de murailles granitiques aussi imprenables qu’une forteresse, le Brittany & Spa est un établissement du XVIIe siècle qui a été reconstruit pierre par pierre en 1974 par la famille Chapalain sur la presqu’île de Sainte-Barbe à Roscoff. Bénéficiant d’un panorama stratégique unique, c’est aujourd’hui un hôtel de charme et de design face au port et à l'île de Batz. KERESTAt, du XVIe siècle, restauré au XIXe siècle, édifié par la famille de Kerguvelen, puis propriété de James de Portenoire, du comte de Marbeuf, et, au XIXe siècle, de la famille d’Herbais de Thun. Tel un capitaine Haddock dans son Moulinsart, l'ancien capitaine au long cours, un temps compagnon du mercenaire Bob Denard, a ouvert le parc de son manoir du XVéme siècle, Kerestat, pour officiellement financer des travaux sur le bâtiment hérité de ses ancêtres.
Les habitants
Digue ;la famille Laurent, Kezrnuz ; Famille de Armand du Châtellier Brittani; Kerestat; famille de Kerguvelen "
Divers
A Roscoff le château de la Digue grav de 1 à 4 Brittany grav-7 , Kerestat grav 5- , Kernuz grav-6 et Roscoff Maison gaillard grav-8-9 la Digue GPS : 48° 43' 38" Nord, 3° 59' 04" Ouest
Liens