Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux chateaux dans cet article; Rohart et Widehem. ROHART le domaine du Rohart appartenait à Claude Charles Marie du Campe de Rosamel, Amiral et Ministre de la Marine, sous Louis-Philippe. Il était né au château de Rosamel à Frencq, le 24/06/1774 et décèda à Paris le 27/03/1848. Le château du Rohart porte la date de 1879, inscrite en chiffres romains, dans un phylactère qui surmonte les armes des Du Campe de Rosamel et De France supportées par 2 lions. Il aurait été construit en 1879, pour Edouard du Campe de Rosamel, qui avait épousé Louise de France, en 1878. Le château du Rohart est composé d’un corps de logis, de plan rectangulaire, à un étage, flanqué de 2 pavillons en retrait d’alignement et à un seul niveau d’élévation. La travée centrale, en léger ressaut, est délimitée par un chaînage et couronnée d’un fronton brisé d’où émerge une lucarne. La toiture à croupe est percée de deux autres lucarnes amorties par une boule. Les ouvertures sont légèrement cintrées. Les façades des pavillons sont percées d’une porte et d’une fenêtre à encadrements de brique. Ce matériau est décliné, aux angles, sous la forme de pilastres à refends. Sous la toiture court une corniche de briques disposées en épi. Ces détails ornementaux se retrouvent, sur la remise charretière et un second commun, bâtiments individuels disposés sur les côtés de la cour. Le château du Rohart appartient à la commune depuis 2002. Il devrait être détruit pour faire place à un projet immobilier de la commune.
Architecture
WIDEHEM A quelques K.M. à l'Est, il est devenu une exploitation agricole après avoir servi de maison de campagne à la famille De Dixmude au XVIIe siècle. Le château de Widehem se situe au centre du village. On peut voir sur le linteau d’une porte, un écusson, avec une fleur de lys. Ce symbole royal devait être détruit à la Révolution sous peine de châtiment. Il fut probablement préservé par conviction car les habitants de Widehem n’étaient pas favorables au nouveau régime. La seigneurie de Widehem a appartenu par succession aux Du Crocq en 1477, De Wandonne en 1540, De Maulde en 1614, De La Guèze en 1643, De La Wespierre en 1659, D’Isques en 1674, Vidart de Saint-Clair en 1740, Antoine était mayeur à Boulogne, il hérita de la propriété de sa mère, Marie-Madeleine Vidar. Le château de Widehem fut vendu à la Révolution à De Dixmude ou Disquemue de Hames, de 1750 à 1790, De Dixmude de Montbrun en 1800, De Guizelin en 1808 et à Van Robais en 1900.
Les habitants
Rohart; Amiral Claude Charles Marie du Campe de Rosamel, Widehem famille De Dixmude "
Divers
Deux chateaux dans cet article; Rohart grav-1 et Widehem. Rohart GPS : 50° 34' 2,26" Nord, 1° 36' 37,24" Est Widehem GPS : 50° 35' 11" Nord, 1° 40' 23" Es
Liens