Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Rochecornon dont celui de la Rochecorbon , Basse Rivière, d'Olivier, Montgouverne et de Vaufoinard BASSE-RIVIERE, du XVIIIe siècle à appartenu aux moines de Noirmoutier, à trois niveaux sur soubassement, un des plus charmants manoir de la Touraine qui fut construit au milieu du XVIIIe siècle : logis rectangulaire, fronton triangulaire, escalier troglodytique médiéval, lucarnes et oeil-de-boeuf, beau parc. La façade principale est divisée en trois travées par deux pilastres à bossages accostant la porte en plein cintre et soutenant un fronton triangulaire orné d'un médaillon accompagné de guirlandes. A l'ouest de profondes caves sont creusées dans le coteau. Le manoir fut habité par la marquise de Doisonville puis par M. Taboureau de Boisdenier, entrepreneur des ouvrages du Roi. OLIVIER, en 1780, l'édifice comportait un rez de chaussée et un comble. Il fut surélevé d'un étage en 1890. La grille donnant accès au parc est l'ancienne grille du potager de Chanteloup, vendue à la Révolution. La façade est un dernier rappel de l'ordre colossal, son milieu, à peine saillant, marqué par deux effets de pilastres plats à l'aplomb du fronton. A l'ouest, le commun est un bâtiment du XVIIIe siècle. A l'est du manoir, les terrasses s'étagent au-dessus des jardins. La demeure est en Touraine, l'un des rares spécimens de construction de la fin du XVIIIe siècle.
Architecture
MONTGOUVERNE, situé sur le plateau à proximité de la Lanterne, Montgouverne est un écrin de verdure niché au milieu des vignes de Rochecorbon. Construit en 1874, le château est composé d'un corps principal d'une seule profondeur flanqué de deux pavillons qui ont chacun deux tours d'angle. La Closerie (XVIIe s) dispose d'un escalier à vis lisse et de murs en colombage. Les HAUTES ROCHES, à Rochecorbon est réellement unique. Vous réservez ici dans un hôtel de luxe du XVIIIe siècle. VAUFOINARD, ancienne closerie ayant appartenu à différents maires de Tours. De plan carré, le château fut d'abord constitué par le grand pavillon et une aile qui lui fut contigüe à l'ouest et était élevée d'un étage sur rez-de-chaussée, avec comble. Au début du XIXe siècle, cette aile fut prolongée dans sa longueur, et surélevée d'un étage. Une tour d'escalier et un avant-corps rectangulaire accompagnent ce pavillon, faisant saillie sur la façade est.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
à Rochecornon dont celui de la Rochecorbon grav-1-2-3 , de la Basse Rivière grav-4-5, Rivière haute grav-6 d'Olivier grav-8, de Montgouvern grav-7 e et de Vaufoinard grav-9.
Liens