Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à la Roche Clermault dont celui de Clermault, de Bonnellière et de Charge. CLERMAULT, ancienne châtellenie et seigneurie; appartient en 1142 au chevalier Mangot, en 1256 à Bouchard de Marmande; au XIIIe siècle à la famille de Sancerre; en 1490 à Edmond de Bueil; en 1619 à Balthazar Le Breton, seigneur de Villandry; puis à son fils Simon, qui rend hommage en 1643. Le château actuel fut élevé en 1638, date portée, mais inachevé; le château antérieur est en ruine sur l'aquarelle de Gaignières (1699). La chapelle porte la date 1602; à la fin du XVIIIe siècle, il appartient à Fortuné Bouin de Noire, chanoine de Saint Mexme à Chinon. BONNELLIERE, en 1600 Gatin Besnard marchand vend à Jean Le Breton sieur de Cuzay le lieu fief terre et seigneurie de la Bonnelière. Jean Le Breton achète le fief voisin de la Gilberdière. En 1795 acquis par sieur Deville et en 1846 à la famille Plouzezu.
Architecture
BONNELLIERE, édifice de la fin du XVIe siècle, ou début XVIIe siècle ; chapelle et portail quatrième quart du XVIIIe siècle. Le corps de logis de trois niveaux et couvert d'un haut comble prolongé à l'ouest par un pavillon en saillie, de même hauteur et à l'Est coiffée en bulbe,une tour cylindrique manoir entouré d'un mur d'enceinte, flanqué à l'angle sud ouest d'une fuie cylindrique qui a conservé ses boulins, un étage carré, escalier demi-hors-oeuvre ; escalier à vis; moellon ; pierre de taille toit en pavillon ; toit à longs pans, ardoise ; tuiles plates. CHARGE, ancien fief relevant du château de Chinon, il appartient en 1429 à Guillaume de la Barre, écuyer, en 1484 à René de la Barre, en 1500 à Fiacre de la Barre, Hardouin de la Barre en 1536; et à Nicolas de la Barre, gentilhomme de la chambre du roi. En 1700, le fief de Chargé passe à René du Trochet, Jean François Doucet, avocat au bailliage de Chinon en 1727, en 1778 vendu à Denis Laurent Thinault qui vend en 1787 à Anne Françoise Lenée; la chapelle est mentionnée dans le registre de visite de 1787; édifice au XVIe siècle, escalier déplacé; lambris du XVIIIe siècle; huisserie de porte à motifs de la première Renaissance, présence d'une salle au dessus du premier escalier dans la tourelle.
Les habitants
Bonnelière; famille Plouzezu Chargé; Famille de la Barre et Denis Laurent Thinault "
Divers
à la Roche Clermault dont celui de Clermault grav -5-6-7, de Bonnellière grav1-2 et de Charge grav -3-4. Roches, 47° 08' 19" nord, 0° 12' 12" Est
Liens