Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Rivarennes; château de la Tour de Barreneuve, de Terrières, de Villeneuve, de la Romagère, de Pleinpinard - ruines et le Pavillon : tour carrée qui fut un logis bâti en 1603, sur une « salle du temps des Anglais. TERRIERE, c'était le siège d'un fief ancien qui relevait de Cors. On y trouve, dès le XVIIIe siècle, la famille de Boislinard. L'édifice a été partiellement reconstruit pour M. Varennes à partir de 1899 par l'architecte Alfred Trolliet. ROMAGERE, le château a été construit à l'emplacement d'un ancien fief appartenant au XVIe siècle à la famille Baraton. Au XVIIe siècle, La Romagère fut transmise par héritage aux Boislinard des Chézeaux qui la conservèrent jusqu'en 1805. Le château connut différents propriétaires jusqu'à la famille Baubiet qui le possède encore aujourd'hui. Le château a été bâti au XIXe siècle puis remanié par Trolliet (plan et façade) entre 1891 et 1914. . VILLENEUVE, le château primitif du XIIIe siècle s'appelait autrefois Villeneuve-Couraud, du nom des anciens propriétaires, la famille Couraud de Cors. Brûlé durant la guerre de cent ans, il fut reconstruit au XVe siècle par la famille de Vouhet qui le conserve jusqu'au début du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, une restauration importante est l'œuvre de Gaston de La Faire. FOLTERTRE; la propriété de Foltertre résulte de la transformation en 1873, par Jules de Vorys, de la vieille demeure de la famille Fauconneau, implantée à Chitray depuis le XVIIe siècle. Le château est vendu en 1888 à Albert Rouxel qui fait réaliser des travaux à partir de 1891. La famille le conserve jusqu'en 1925, date à laquelle il passe, par alliance dans les mains de la famille de Rochambeau qui le possède toujours.
Architecture
ROMAGERE, le château a été bâti au XIXe siècle puis remanié par Trolliet (plan et façade) entre 1891 et 1914. Une ancienne chapelle dédiée à sainte-Anne s'élève à proximité de la demeure. TERRIERE, c'est un ensemble au plan complexe avec de nombreux corps de bâtiments reliés entre eux ou flanqués de tours rondes et carrées. La toiture, couverte d'ardoise présente de belles lucarnes à frontons en plein cintre. VILLENEUVE , le château présente un corps de logis rectangulaire à deux étages flanqué de deux tours rondes. L'ordonnance des baies est régulière et des lucarnes, ornées de gâbles sculptés néo-gothiques, éclairent la toiture d'ardoises à quatre pans. Les deux tours avec mâchicoulis, sont plus élevées que le corps de logis. Au nord-est, et reliée au bâtiment par une galerie construite par l'architecte Trolliet en 1896, se trouve une troisième tour ronde remarquable, vestige des restaurations du XVe siècle. Une bretèche servait de latrines au premier étage. Au deuxième étage, la ceinture de corbeaux formant mâchicoulis qui vient couronner la tour, s'éloigne assez du mur pour un chemin de ronde. La chapelle a été élevée par l'architecte Trolliet.
Les habitants
Terrière; famille de Boislinard. Romagère; famille Baraton "
Divers
A Rivarennes grav -1, châteaux de Foltertre grav 2-3-4 , de Villeneuve grav 5, de la Romagère grav 6-7, de Pleinpinard -Barreneuve;: 46° 38' 11" Nord 1° 23' 11" Est romagère; : 46° 38' 11" Nord 1° 23' 11" Est
Liens