Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Rimogne, Bois -Châtelain, l'Enclos, Rousseau et l'Ardoisière. RIMOGNE L'ARDOISIERE Le nom de Rimogne apparaît pour la première fois dans un acte signé par Pierre de Montcornet, seigneur du lieu en 1158. Il consiste en une concession de terrain accordée aux religieux de Signy pour l'exploitation d'une ressource minérale, l'ardoise. D'autres chartes suivent renouvelant cette autorisation et l'étendant. En 1220, les religieux de l'abbaye de Foigny entrent dans l'exploitation de l'ardoise, obtenant également une concession des seigneurs de Montcornet, suivis de l'abbaye de Bonnefontaine en 1247. Les religieux se partageront les ressources jusqu'au XVIe siècle, date à laquelle ils vendent leurs possessions. Les laïcs entrent en jeu. Le souvenir des moines est encore présent dans le village à travers le lieu-dit et la rue de Bonne-Fontaine. BOIS-CHATELAIN, est un édifice construit au XVIIIe siècle dans le bourg de Rimogne. Autrefois le marquis de Bérulle et la famille Teissier, propriétaire des Ardoisières, résidaient au château. Situé à la sortie du village, il fut brûlé en 1944 mais il fut reconstruit à l'identique. Depuis, il abrite des logements privés, gérés par Habitat 08, l'office public de l'habitat des Ardennes. Abrite des appartements privés.
Architecture
ROUSSEAU, est une demeure historique des propriétaires des Ardoisières. Le château des Rousseau de Rimogne est situé le long de la route nationale. Tout près se situait également la maison de Monchy, qui fut bombardée en mai 1940. Si la Révolution fait cesser les privilèges, Rimogne reste sous la coupe d'une famille longtemps encore : les Rousseau de Rimogne. Cette famille s'implante à Rimogne avec Jean Louis Rousseau vers 1779. Les Rousseau règnent en maître sur le village, possédant rapidement la presque totalité des tréfonds de la commune. Habitant une riche bâtisse surnommée le château Rousseau, on les retrouve alliés à la famille De Noirfontaine et à la famille De Vaillant de Monchy. L'ENCLOS, Il existe plusieurs châteaux à Rimogne. Le seigneur, propriétaire du château de l'Enclos, paya, au temps des guerres d'Italie, la somme de 100 Ecus, pour la rançon de François 1er, roi de France, qui était prisonnier à Madrid. Le château de l'Enclos fut vendu, en 1529. Pendant de longues années, une brasserie a été établie dans ses murs. Le château de l'Enclos est devenu, aujourd'hui, une ferme. Il ne reste aujourd'hui, que le corps principal, la grande salle et la tour du château de l'Enclos.
Les habitants
Famille Teissier"
Divers
quatre châteaux à Rimogne, Bois -Châtelain grav 2-3, l'Enclos grav-4-5, Rousseau grav-6 et l'Ardoisière grav-1 . Bois Châtelain GPS : 49° 50' 24,66" Nord, 4° 32' 15,54" Est L'enclos GPS : 49° 50' 29" Nord, 4° 32' 19" Est Rousseau r GPS : 49° 50' 29" Nord, 4° 32' 19" Est
Liens