Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
RICEY- BAS, Nicolas Rolin fit construire un nouveau château sur cette terre qui lui avait été donnée par le duc de Bourgogne.. Il fut dévasté à plusieurs reprises et ne fut plus habité. Le Chancelier Rolin acquiert le château de Ricey vers le XVe siècle. Marie d'Amboise qui était la tenant. C'est à Anne de Laval que l'une des tours doit son nom. Le du fief fit modifier le château, en 1450, et les deux tours, L’essentiel des travaux entrepris se font entre le XVIe-XVIIIe siècle. Elle fit construire une nouvelle tour de 12 mètres de diamètre, en 1506, ainsi qu'une galerie. En 1710 devenait la propriété de Jean- Baptiste de Pomereu, la bâtisse à souffert à la Révolution, ses tours à l'exception une furent démolies, après la tourmente le château fut vendu au baron de Taisne de Raymonval, toujours propriétaire aujourd'hui. Le château n’occupait qu’une partie de l’îlot formé par la Laigne et le bief où se trouvaient trois moulins en ruines à la fin du XVIe siècle et qui étaient incorporés au parc par André Baron en 1674. Le parc du château de Ricey-Bas se découvre dès l’entrée des Riceys, avec un grand portail de pierre et un long mur orné de vases Médicis. Le parc que l’on découvre aujourd’hui a peut-être été simplifié dans son plan, mais il conserve le schéma qui existait au XVIIIe siècle, c’est à dire que le grand parc classique coexiste avec la forteresse médiévale. La Seigneurie devint un marquisat en 1659 pour Louis Vignier. Le château de Riceys-Bas a été inscrit aux M.H. en 1967 et classé, en 1979 et 1985. Le jardin et le parc de Ricey-Bas est axé sur le grand vestibule placé à la charnière des bâtiments médiévaux et de l’aile du XVIIIe siècle.
Architecture
TAISNE Les intérieurs du château ne se visitent pas à l’exception du Cellier du XIIe siècle, de la grande cuisine et des salles de réception aménagées dans des dépendances, dont la salle du four à pain. Robert 1er, seigneur des Riceys fit bâtir les premières fondations en 1086. Entouré de deux bras de la Laignes, le château de Taisne, classé M.H., est l’un des plus anciens de la région. Transformé par les familles qui s’y sont succéder, il ne cesse de renaître pour devenir un lieu de vie qui se découvre en toute simplicité, Charles et Ségolène vous proposent une nouvelle manière de visiter et vous offrent la possibilité de profiter d’un moment unique dans un cadre exceptionnel. Goûter aux jardins, sentier pédagogique autour de l’eau ou simple balade, prenez le temps de savourer cet endroit magnifique. St-LOUIS, le château Saint-Louis est privé, fermé au Public. Appartenant au fief Saint-Louis, le château Entre-Deux-Eaux est dit entouré de fossés en 1520. Il était au centre des possessions de l'abbaye de Molesme dans le village ce qui a induit des rivalités fortes entre les moines et les seigneurs de St-Louis. Une construction du XVIIIe siècle le remplace et forme un U. Sa façade néo-classique est régulière avec neuf fenêtres et sur deux niveaux. CLOS-St-ROCK, construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. par arrêté du 26 août 1988. pour ses façades et ses toitures, l'escalier avec sa rampe en fer forgé et autres éléments du décor du XVIIIe siècle, ses caves et son portail d'entrée.
Les habitants
Famille de Jean- Baptiste de Pomereu "
Divers
Ricey-Bas grav 1-2 GPS : 48° 0' 18" Nord, 4° 22' 13" Est St-Louis grav 5-6 GPS : 47° 59' 32" nord, 4° 22' 04" Est Taisne grav -4 GPS : 48° 22' 48" Nord, 4° 22' 51" Est Clos st Rock grav 5-6
Liens