Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
TOUR DUCHESNE, était appelée autrefois la Tour du Chesne, de la Vieille Monnaie ou à Piron, elle tire son nom de Jehan du Chesne, grand portier de Rennes et premier habitant de la tour, lequel était chargé de l'ouverture et de la fermeture des portes de la ville. Aujourd'hui, intégrée à l'Hôtel d'Artillerie, la tour Duchesne est inscrite aux M.H. depuis le 13/03/1944. Elle se situe sur la première enceinte des remparts de Rennes qui date du IIIe siècle mais fut reconstruite, de 1447 à 1459, à la même époque que la deuxième enceinte et la porte Mordelaise. En 1143, le privilège de Papegaut est accordé à Rennes et confirmé par le duc François II de Bretagne. Au XVIe siècle, une trappe a été aménagé pour utiliser la basse fosse comme prison. La Tour Duchesne se trouve maintenant dans le square Hyacinthe-Lorette où se trouve aussi un des derniers vestiges de la première enceinte, dont des éléments gallo-romains et la croix de la Mission. La porte MORDELAISE, est un châtelet d'entrée, vestige des remparts de Rennes. Son emplacement date du XIIIe siècle, à la création des premiers remparts, mais son architecture date principalement du XVe siècle. Il s’agissait de l’entrée principale de la ville de Rennes. Les portes mordelaises tiennent leur nom de la ville de Mordelles, fief important dès le XIe siècle vers lequel donne cette entrée. Les futurs ducs devaient prêter serment devant cette entrée, elle est ainsi parfois nommée porte royale, porte ducale ou porte épiscopale. Elle servait d'entrée pour les cortèges et son pont-levis permettait une double protection contre les attaques.
Architecture
PALAIS, du Parlement de Bretagne date de 1618 à 1655 et 1726. Il apporta à Rennes son rôle de Capitale de la Province de Bretagne. Il fut longtemps l'un des rares bâtiments de pierres de la ville. Le Palais , est un bâtiment de style classique, construit au XVIIe siècle. Il fut le siège du Parlement de Bretagne de sa construction jusqu’à sa dissolution par la Révolution française, en février 1790, en dehors de son « exil » à Vannes de 1675 à 1689. L’édifice devient la cour d'appel de Rennes en 1804. Ce monument a été entièrement restauré après l’incendie du 5 février 1994, conséquence d’un incident lié aux violentes manifestations de marins-pêcheurs. Dans des locaux adaptés aux exigences du XXIe siècle, la cour d'appel de Rennes a repris l’activité qu’elle déployait depuis près de 2 siècles. L'ensemble des autres juridictions a rejoint la cité judiciaire, à l'architecture très contemporaine, inaugurée en 1983. Palais ST-GEORGES, l'abbesse Magdelaine de la Fayette présida à sa construction en 1670 . Le nom de l’abbesse est d’ailleurs écrit en lettres capitales sur la façade. La grande galerie qui donne sur le jardin vers la Vilaine est très similaire au cloître du monastère des Ursulines de Laval. Le palais Saint-Georges devint une caserne à la Révolution française. Le bâtiment central comprend une galerie orientée vers le sud et composée de 19 arcades. Au-dessus des piliers de chaque arcade se trouvent des lettres en fer formant le nom de Magdelaine de Lafayette en lettre capitale. Au centre de ce bâtiment se trouve un fronton circulaire surmonté d’une croix et contenant un blason coupé de la France et de la Bretagne. Entre le premier étage et le deuxième, au niveau du fronton central ainsi qu’à chaque extrémité se trouve le blason des La Fayette. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1930.
Les habitants
Seigneur locaux "
Divers
A Rennes la tour Duchesne grav-8, la porte Mordelaise grav-4, le Palais du parlement grav 1-2, et le Palais st-Georges grav-3, opéra grav-5 Oberthur-Musée grav 6 Prélvalaye-grav-7 tour GPS : 48° 06' 40" Nord, 1° 41' 07" Ouest Molant GPS : 48° 06' 45,06" Nord, 1° 41' 05,31" Ouest Porte GPS : 48° 06' 43" Nord, 1° 41' 05" Ouest Palais GPS : 48° 06' 46" Nord, 1° 40' 40" Ouest
Liens