Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article Raminoise et Villers. RAMINOISE, cette belle maison forte, superbement entretenue, isolée au sud de la commune, à proximité du bois de Raucourt, près d'un étang, est inscrite aux M.H. depuis le 20/01/2003. C'était autrefois un imposant donjon carré, construit au XVe-XVIe siècle, et depuis, est arasé. Il sera agrandi au XVIe siècle, avec deux ailes en retour, mais le projet initial semble ne pas avoir été terminé. L'ensemble était entouré d'eaux vives. On accédait à la maison forte de la Raminoise par son pont-levis. En 1622, elle sera pillée par les troupes d'Ernst von Mansfeld, puis sera incendiée, en 1650, par les Croates. Avant la Révolution, la seigneurie a été détenue, par les Tige, la branche ainée des Villelongue, les Galopin, les Lhostel, les Mecquenem et les Wacquant. Puis, en 1561, Blanche de Villelongue épouse Jacques de Tige. A l'occasion de ce mariage, une taque sera fondue, représentant les armoiries accolées des 2 familles, surmontées de la devise des Tige : "Mourir pour ses amis ou vaincre ses ennemis". Cette plaque de cheminée est toujours présente à la Raminoise. Les Wacquant possèderont la maison forte de la Raminoise, jusqu'en 1928. La même année, ils la vendent. En 1973, rachetée par la famille Visseaux, la maison forte de la Raminoise sera restaurée avec beaucoup de soin. En 1991, elle est vendue à la famille Lisart qui en a fait une exploitation agricole.
Architecture
VILLERS, bâtiment fortifié construit dans la première moitié du XVIe siècle. De plan rectangulaire avec tour circulaire au trois angles et une tour d'escalier au centre de la façade nord. Modification au XVIIIe siècle, date 1741 sur la façade sud: percements. A l'intérieur, bâtiment composé aux deux niveaux de deux pièces séparées par un couloir conduisant à l'escalier en vis en bois. La distribution intérieure symétrique a été conservée. Aménagement intérieur de qualité ( peinture de plafond, escalier, cheminées ). Éléments protégés MH : le château en totalité et l'emplacement des anciennes douves : inscription par arrêté du 13 mars 2000.
Les habitants
Famille de Jacques de Tige."
Divers
deux châteaux dans cet article Raminoise grav 3-4 et Villers grav-1-2. Raminoise grav 1GPS : 49° 34' 23" Nord, 4° 55' 14" Est Villers grav 2-3
Liens