Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
RAMBURES, la construction du château actuel remonte au XIIe siècle. Le "chastel" de Rambures est mentionné dès 1421 dans les places tenues par les Anglais dans le Ponthieu. En 1423, Henri VI d'Angleterre donne à Collart et Ferry de mailly "le chatel, terre et seigneurie de Rambures". Le château est repris en 1431 par les Français. André de Rambures entre en possession de son château après son retour de captivité en 1436. De 1450 à 1465-70, l'on construit le château actuel. La date de 1472 marque la soumission de Jacques de Rambures envers Charles le Téméraire qui laisse une garnison au château. La Ligue l'occupe en 1585. Au cours du XVIIe siècle, des travaux d'aménagement sont entrepris au château : l'on modifie la porte nord, on supprime les fortifications, ainsi que la chapelle et on installe un escalier monumental. Au XVIIIe siècle, des pièces de réception sont créées notamment au deuxième étage et l'on perce de grandes baies qui endommagent les mâchicoulis. Lors de la Révolution, la perquisition de Marat reste sans effet. En 1840, le général de Fontenilles réalise des "aménagements gothiques" au rez-de-chaussée du château, dans la salle à manger et la salle des gardes. Le plan du château s'inscrit dans un carré et est composé de huit tours et de demi-tours imbriquées les unes dans les autres. Les tours sont placées dans les angles du carré et sont reliées par les demi-tours. Une seule pièce est aménagée à chaque niveau des tours et demi-tours depuis les caves jusqu'au deuxième étage. La communication verticale depuis le sous-sol jusqu'au deuxième étage se fait par quatre escaliers à vis placés dans les angles internes des tours d'angle.
Architecture
RAMBURES, le château est construit dans une fosse sèche, mesure défensive contre la nouvelle artillerie. Des canonnières de défense sont placées au niveau du plateau situé au-delà de la fosse. Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 23 février 1927. Les façades et les toitures des communs ; le parc, avec ses allées, le saut-de-loup de l'entrée, avec les grilles et les alignements d'arbres de la route de Oisemont à Rambures ; les façades et les toitures de la chapelle dans le parc ; les façades et les toitures du bûcher : inscription par arrêté du 17 juin 2003. A cinq K.M au nord RAMBURELLES; le château se situe sur l'axe Oisemont - Gamaches. en 1728, Suzanne de Gaillard Longjumeau possédait la seigneurie de Ramburelles. Elle la donna à son cousin Nicolas Antoine de Grouches, marquis de Chepy. Suzanne de Gaillard Logjumeau est décédée à Maisnières le 25 juin 1745 (registres paroissiaux de la commune). Les obsèques furent célébrées « en présence du puissant seigneur Nicolas Antoine de Grouches marquis de Chepy, seigneur et patron d'Huppy et autres, maréchal des camps et armées du Roy et commandeur de l'ordre Royal et militaire de Saint-Louis, et en présence également de Claude de Belloy seigneur de Rogean ». En 1745, Suzanne de Gaillard Logjumeau a fait donation à la communauté des habitants de Ramburelles, de 6 journaux de terre pour la Fondation d'un vicariat dans leur paroisse.
Les habitants
Seigneurs locaux"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Rambures et Biencourt. Biencourt 9° 58' 35? nord, 1° 41' 36? est Rambures GPS : 49° 56' 40" Nord, 1° 42' 27" Est Ramburelles grav_4 GPS : 49° 58' 05" Nord, 1° 42' 38" Est
Liens