Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Rambervilliers; Capucin, ste-Lucie, tour Angelvin et Bouzillon. BOUZILLON, le château fut construit en 1675, pour son propriétaire initial, sur l'emplacement d'un ancien château datant du XVe siècle, dont il subsiste le portail d'entrée, les parties arrières ont été ajoutées aux XIXe siècle et XXe siècle. CAPUCINS, le château des Capucins doit son nom à ces religieux, il a été construit, en 1785, pour Antoine Gérard, directeur d'une importante faïencerie, il fait construire également l'orangerie et les dépendances. Il est inscrit aux M.H. le 29/06/2004. SAINT- LUCIE, sa construction date du XIXe siècle. Son propriétaire initial était le Vicomte de Bolémont. Le château de Sainte-Lucie fut construit en 1876, et offert en cadeau de mariage, à sa future épouse, il compte 3 étages d'élévation, un haut toit en ardoise et 2 tours carrées. L'entrée se fait par le balcon et un escalier monumental, il n'est pas inscrit aux M.H. ni classé.
Architecture
BOUZILLON, il est de forme rectangulaire, du XVIIe siècle. Il a 4 niveaux d'élévation, 3 sur les façades et 1 sous-toiture. Les ajouts des XIXe siècle et XXe siècle donnent à l'ensemble une forme de L. A l'intérieur, le grand salon est décoré de peintures de style et d'époque Louis XVI, avec des médaillons sur les murs représentant des contes pour enfants et pour adultes, et une fresque sur le manteau de la cheminée figurant la famille Collinet de La Salle sur la terrasse du château. Une pièce attenante possède des boiseries rocaille. Le château de Bouzillon n'est pas inscrit ni classé aux M.H. Il se situe à l'écart de la ville, à 3 km au sud du centre ville. On y accède depuis la départementale 46 par un petit chemin de 500 m passant sur le Padozel. CAPUCINS, est de forme rectangulaire, avec quatre étages d'élévation dont un sous le toi, les deux façades de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe siècle, ont un traitement décoratif propre, mais d'expression néo-classique. C'est un précieux témoignage de l'architecture civile aux lignes pures de cette époque. La façade avant, d'époque Louis XVI, a des proportions harmonieuses, des éléments gréco-romains avec des colonnes ioniques et une rambarde sculptée pour cacher le toit. Elle domine une cour d'honneur entourée de chaque côté par l'orangerie (XIXe siècle) et les dépendances. La façade arrière au nord-est (côté jardin), d'époque premier Empire, possède un fronton triangulaire central. Des petites abeilles sculptées entourant certaines fenêtres rappellent cette époque. Tout se décline autour du chiffre « 7 » sur les deux façades principales. Le site actuel est occupé dès 1620 par un couvent de frères mineurs capucins, dont il subsiste aujourd'hui qu'une salle voûtée, un ancien bassin de réception des eaux (1728), et partiellement la canalisation.
Les habitants
Capucin Antoine Gérard, Ste lucie le Vicomte de Bolémont. Boouzillon;Gabriel-François de Paule-Antoine Collinet de La Salle, "
Divers
Deux châteaux à Rambervilliers; Capucins grav 3 et Bouzillon Capucins GPS : 48° 21' 01" Nord, 6° 38' 01" Est Bouzillon GPS : 48° 19' 27" Nord, 6° 37' 25" Est Tour Angelemien grav 1 GPS : 48° 12' 03" Nord 6° 10' 03" Est Forges grav-2gps 48° 20' 13" nord, 6° 38' 24" est Sainte-Lucie GPS : 48° 21' 23" Nord, 6° 37' 52" Est
Liens