Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Quintin, la forteresse de Quintin et Toul-le-Gollet à Plécigny. QUINTIN, au XIIe siècle première mention des seigneurs de Quintin. En 1638 la marquise de la Moussaie entreprend la reconstruction du château, en 1690 elle le cède à son cousin Guy de Durfort maréchal de Lorge la fille de ce dernier avait épousé le duc de Saint-Simon. En 1695, Quintin est érigé en duché. Le château ducal est une construction inachevée datant de 1775. L'héritière Guyonne de Durfort de Lorge épouse René César futur duc de Praslin entreprend de transformer les bâtiments des communs en résidence de madame de Praslin et par héritage Quintin passe aux Frottier de Bagneux. Resté dans la famille des Choiseul passe par alliance au Nedonchel-Courtebourne, puis en 1934 au comte Jean de Bagneux, dont la mère , Isabelle de Polignac, était l'arrière petite fille de Guyonne de Lorgue, toujours dans la famille de Bagneux. Chateau du Quartier pas d'information.
Architecture
QUINTIN, reprend le type du quadrilatère flanqué de pavillons en décrochement, ne subsiste qu'un double pavillon sur lequel s'articulent les soubassements de deux corps de bâtiment en retour d'équerre ainsi que les soubassements des autres pavillons, c'est une construction d'angle avec murs de soutènement inclinés ouverte de fenêtres et ornée de décrochés. Le soubassement, très épais, devait soutenir une construction dont seul l'angle a été terminé. Le château présente deux avant-corps peu avancés à l'ouest et un rajout de trois ouvertures au sud. Une longue aile de dépendances se soude, commençant par un pavillon de tête à porte au fronton courbe, formant deux angles en retour. L’ouverture au public permet peu à peu d’en restaurer les jardins et les intérieurs. Visite des jardins, des salons du XVIIIe siècle, des salles d’exposition et des écuries. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château du XVIIIe siècle, le château du XVIIe siècle avec les terrasses et le mur de soutènement, y compris la tour des Archives et les jardins: classement par arrêté du 4 novembre 1963. TOUL-en-GOLLET, manoir à 10 Kilométres au nord ouest à Plecigny pouvant être attribué à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. L'édifice est entièrement construit en granit et contient, comme toutes les petites gentilhommières de l'époque, deux pièces par étage et un escalier en tourelle. A l'intérieur se trouve encore des cheminées à grands manteaux et des plafonds à solives apparentes, se manoir de Toul-en-Gollet date du XVe siècle. A plusieurs reprises, il a changé de propriétaire au cours des XVe, XVIe et XVIIe siècles. En 1764, il est devenu la propriété des Gaspern. Le manoir a subi des aménagements au cours du XVIIe siècle, il est privé. Des visites de l’extérieur sont possibles pendant l’été.
Les habitants
la marquise de la Moussaie, famille des Choiseu Toul; Familles des des Gaspern"
Divers
A Quintin, la forteresse de Quintin grav de 1 à 7 et Toul le Gollet grav-8-9 à Plécigny . GPS : 48° 24' 1O,86" Nord, 2° 54' 31,34" Ouest
Liens