Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux au Quessoy; Bogar, Fontaine-St-Père et Ville-Davy. BOGAR, le château de Bogar est le berceau de la famille du même nom, dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, la terre passa à la famille Le Metayer, puis aux de la Noue, famille connue par une succession ininterrompue de conseillers au Parlement. Le château est constitué d'un pavillon au sud, vestige de constructions de la fin du XVIe siècle, d'un corps de bâtiment du XVIIIe siècle. Les communs les plus anciens datent de 1656. Du côté Est subsistent les formes et allées d'un jardin au tracé romantique réalisé au début du XIXe siècle. Jardin d'inspiration maçonnique, jardin de la sensibilité, terrasses médiévales. Perspectives d'environ 800 mètres de long. Etang, Houx bicentenaire aussi haut que le château. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis et des communs du XVIIe et XVIIIe siècles, le grand et le petit salons: inscription par arrêté du 2 mars 1990. FONTAINE-ST-PÈRE, domaine composé d'un logis daté de 1773, greffé sur un ancien manoir et qui forme une aile en retour. Le château possède deux étages carrés et un logis sous combles. Le logis du XVIIIe siècle a conservé l'essentiel de son décor de boiseries. Un second manoir, dit "le couvent", se situe au sud du château, avec une façade reprise en 1667. L'ancien verger s'étend à l'est, et le potager au nord. Éléments protégés MH : le logis du XVIIIe siècle, le corps de bâtiment le liant à l'ancien manoir, en totalité; les façades et les toitures de l'aile en retour du logis principal, de l'ancien manoir dit "Le Couvent", de la bergerie et du pressoir ; les sols du jardin sud, de la cour, du verger et du potager avec leurs portails et les murs de clôture : inscription par arrêté du 22 mars 2002.
Architecture
BOGAR, logis classique, est constitué d'un pavillon au Sud, vestige de constructions de la fin du XVIIIe siècle, d'un corps de bâtiment du XVIe siècle. Les communs les plus anciens du château de Bogar datent de 1656. Du côté Est, subsistent les formes et allées d'un jardin, au tracé romantique, créé au début du XIXe siècle. Le commanditaire Guillaume de la Noue conseiller au parlement de Bretagne avait épousé en 1776 Félécité Meslé de Grandclos fille d'un riche armateur de saint-Malo. VILLE-DAVY, le château de la Ville-Davy a été construit autour de 1870 pour Eustache Guérin de la Houssaye. Vendu aux enchères dès 1884 la demeure accueille les soeurs du Plessis de Grenedan qui réalisent un parc et apportent quelques aménagements architecturaux. Il est transformé en école d'agriculture en 1955. Edifice de plan allongé et symétrique, composé d'un corps principal rectangulaire à cinq travées encadré de deux pavillons latéraux étroits (une travée) en léger retrait. La travée centrale est surmontée d'un pavillon avec étage d'attique. La façade sur jardin est précédée d'une vaste terrasse accessible par une volée d'escalier. Elévation en maçonnerie enduite avec encadrement de baies, chaînes d'angle et bandeaux en pierre de taille. Édifice au parti de composition préservé. Intérieur remanié.
Les habitants
Bogar; famille Le Metayer Ville-Davy ; Famille d'Eustache Guérin de la Houssaye"
Divers
Trois châteaux au Quessoy; Bogar grav 1-2, Fontaine St-Père grav 3 et Ville-Davy grav-4. Bogar, GPS : 48° 25' 19" Nord, 2° 39' 25" Ouest Davy GPS : 48° 25' 19" Nord, 2° 39' 25" Ouest
Liens