Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à Puylaurens celui de Puylaurens du XIIIe siècle, de Caudeval du XVIe siècle, d'En-Pinel , de Mirabel, d'Orcières et de Saint-Loup. PUYLAURENS, en 1202, naissance de Guillaume de Puylaurens, a été confiée aux corvées cathares sur ordre de Saint-Louis, dont les parents Blanche de Castille et Louis VIII auraient séjourné à Puylaurens. En ce début du XIIIe siècle, le château est occupé par Sicard, vassal de Raymond comte de Toulouse. En 1209, début de la croisade des Albigeois. Vers 1210 , Sicard, seigneur de Puylaurens, rejoint le comte de Toulouse. Simon de Monfort devient le seigneur du château. En juillet 1464, par ses lettres patentes, le roi Louis XI de 1423 à 1483 autorisa trois foires annuelles par an, en confirmant les privilèges de la ville attribuées par ses prédécesseurs. Vers 1220, Sicard récupère son château. CAUDEVAL, il appartient à plusieurs familles. Après les temps troublés de la Révolution durant lesquels le château avait été vendu comme bien d’émigré, il fut racheté sous l’empire par Clément-Joseph de la Jonquière. Il échut en 1881 au vicomte Albert de la Jonquière, qui fit démolir le château ancien devenu trop vétuste et reconstruit une demeure au goût du jour par un élève de Viollet le duc, Florent. D'En-PINEL transformé en hôtel restautant par monsieur Piguié. MIRABEL, ORCIERES et ST-LOUP pas d'information historique.
Architecture
PUYLAURENS, l'édification du château Cap de Castel, dont la fin de construction date de 1258, bâtiment de briques est situé à la tête du village et a servi les intérêts convergents de Rome et de Paris dans la répression des Cathares. Deux fonctions parallèles, politique et religieuse, lui étaient assignées : Chapelle et prison du village. Il est aujourd'hui intégré à l'hôtel qui porte son nom. CAUDEVAL, fut construit au XIIe siècle, est juché sur une terrasse surplombant l’Agoût à l’est. Les trois autres flancs sont entourés de douves et les murs sont rythmés par des piliers à boules du XVIIe siècle. Deux ponts enjambes ces douves et permettent d’accéder aux cours du château, deux tours rondes, cet édifice est une construction ancienne, mais les travaux menés pour le restaurer au XIXe siècle. Le corps de logis, est construit dans un petit appareil ou se mêle la brique et présentant un étage de colombages garni de brique, mais toutes les fenêtres ont été redistribuées et le toit à été remplacé au XIXe siècle par un comble brisé d'ardoise sous lequel courent de petites consoles. C'est sur les deux tours, garnies de créneaux à l'époque moderne, que l'on trouve les traces d'ouvertures anciennes, notamment une belle petite fenêtre en accolade et, au hasard, sur les murs, on rencontre de jolis morceaux de sculpture tels que les deux personnages portant un écu. MIRABEL reconstruit en 1810 sur les ruines d'une forteresse du Moyen-Age, les bâtiments ont été rénovés entre 1990 et 1993. Dans les bâtiments principaux tout a été reconstruit jusqu'aux murs dans un standard de très haute qualité.
Les habitants
Famille Sicard Famille de Clément-Joseph de la Jonquière "
Divers
Château de Puylaurens du XIIIe siècle, de Caudeval du XVIe siècle, d'En-Pinel , de Mirabel, d'Orcières et de Saint-Loup.
Liens