Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
PRUNE-AU-POT, château fort de plaine, entouré de douves en eau, construit par la famille Pot du XIIe au XVe siècles a appartenu ensuite à la famille de Montmorency jusqu'en 1613. Le château, abandonné par les Pot vers le XVe siècle, n'a pas été habité ensuite. Au XVIIe siècle, la seigneurie échut aux Bourbons, puis entra dans le domaine royal. La terre fut séquestrée après la Révolution. Le château hébergea Henri IV lors du siège d'Argenton. Au bord de la ruine, il a été acquis en 2000 par C. et B. Aguttes qui en ont entrepris la restauration. Sans cette intervention, le donjon carré serait maintenant à terre. Au XVIIe siècle, la seigneurie échut aux Bourbons, puis entra dans le domaine royal. La terre fut séquestrée après la Révolution. Le château hébergea Henri IV lors du siège d'Argenton. Depuis le début du XVIIe siècle, le château était inhabité et en ruines. Des restaurations sont en cours. A Trois kilomètres au nord à le Menoux château dit le MANOIR, un hôtel noble est cité au Menoux en 1525 dont les familles de Paray, de Sorbier, de La Châtre furent les détenteurs aux XVe et XVIe siècles. C'est probablement la vieille bâtisse que Paul Pirot, héritier en 1902 de la famille Mestivier qui le possède au XIXe siècle, entreprend de transformer entre 1905 et 1908. C'est l'architecte Alfred Trolliet de Saint-Gaultier, grand spécialiste du genre, qui va la transformer en pittoresque et confortable manoir, acquis en 1937 par la famille Main-Pigelet qui le vend dans les années 1980 à son propriétaire actuel.
Architecture
PRUNE-AU-POT, dit fort de plaine, entouré de douves en eau, construit par la famille Pot du XIIIe au XVe siècle, acquis en ruines en 2000 par les propriétaires actuels. Château rural du début du XIIIe siècle, qui conserve des cheminées monumentales, des escaliers à vis et des gargouilles sculptées. L'ensemble de la fortification forme une cour carrée close d'un mur couronné de mâchicoulis. Il enserre une tour carrée et deux tours rondes. La poterne est percée d'une grande porte ogivale et d'une petite carrée, chacune ayant son pont-levis. La plus grosse des tours et l'ancien donjon, avec escalier desservant tous les étages. En entrant se trouve une cave voûtée avec fontaine. Au premier, la salle hexagonale comporte des latrines. La tour rectangulaire, dite tour Colin, comporte un escalier logé dans une tourelle accolée semi-hexagonale. Entre la tour de la Fontaine et la tour Colin, la maison du métayer est moderne. MANOIR, il conserve l'ancien corps de bâtiment dont plusieurs fenêtres nouvellement percées sont refaites en pierre blanche, la tour d'escalier et la bretèche au-dessus de l'ancienne entrée et construite à neuf le haut pavillon qui surmonte les toits. Deux cheminées sont aussi les témoins de l'ancienne construction. Le manteau de la cheminée du grand salon du rez de chaussée est orné d'un médaillon dont le décor peint a disparu et d'initiales gravées GD MI LPD OC, sans doute celles d'anciens propriétaires. Un chai ferme la cour le long de la rue Haute.
Les habitants
Prune au pot famille Pot Manoir famille paray "
Divers
Vestiges du château de la Prune au pot grav 1 à 7 6° 37' 56,38" Nord et 1° 34' 7,13" Est et à Menoux le Manoir et le pavillon grav 8 et 9
Liens