Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Prizac; Dréors, Crémenec et Kercado. A cinq kilomètre àl'ouest a St-Caradec le château de Kermérien. Château de la Roche Piriou, déjà détruit au XVIe siècle, des vestiges d'une tour ronde furent mis au jour en 1907, du Cremenec. manoir de Plascaër . DREORS, vestiges, la seigneurie, avec haute, moyenne et basse justice, est connue dès le XIVe siècle. En 1363 et 1448, elle appartient aux Le Scanff. En 1591 le Dréorz ou Dréors passe aux Talhouët de Kerservant, en 1660 aux Volvire, en 1684 aux Lopriac, et ensuite aux Kerhoent, qui la conservent jusqu'à la Révolution. En 1827, le logis, la chapelle et le colombier sont encore debout. Au début du XXe siècle, l'ensemble est en ruine. Par la suite le logis seigneurial est démonté et transféré à Pluvigner. La chapelle privée disparaît également. Des communs (remaniés) subsistent, vestiges en mauvais état. CREMENEC, le château de Cremenec en Priziac servit pendant un temps de repaire au célèbre brigand La Fontenelle qui s'en était emparé le 10 février 1595. Ce château était alors la propriété de Nicolas de Talhouët Kerservant, qui venait de passer au parti du roi. Le brigand y enfermait dans les cachots des prisonniers qu'il n'hésitait pas à torturer pour obtenir d'eux en échange de leur libération une plus forte rançon. Le chanoine Jean Moreau rapporte dans ses Mémoires sur les guerres de la ligue en Bretagne que les prisonniers qui avaient la chance d'être libérés contre rançon sortaient demi-morts, semblant plutôt à des anatomies ou spectres hideux.
Architecture
KERCADO, parfois jadis dénommé Kergado, le lieu était le siège d'une seigneurie dont les titulaires étaient les Herman en 1630, suivis des Le Mézec alliés aux Wolbock. Le domaine est acheté en 1865 par le Baron de Wolbock. Le Vicomte de Perrien de Crenan l'acheta en 1890, il est resté depuis dans cette famille. Il est maintenant passé par mariage à la famille de Chavagnac. On accède au château par une belle allée. L'ensemble est clos de murs. Une porterie fortifiée portant les armes de Le Mézec et en-dessous des Wolbock, mène à la cour d'honneur où se trouve un vieux puits. Une tour carrée est adossée à l'arrière de cette belle demeure. La chapelle, actuellement désaffectée, se trouve à droite de l'entrée. Si l'on ne peut admirer la façade du château, on peut depuis la porte monumentale, en voir l'arrière, ainsi que la chapelle et les communs. Les communs sont le point de départ pour la visite du superbe tumulus de Kercado. Le tumulus de Kercado est un mégalithes très ancien, le plus complet et le mieux conservé de la région de Carnac. KERMERIEN, à St-Caradec du XVe et XVIIe siècles. La seigneurie citée dès 1398, appartenait successivement aux familles Pierre de Kermerien (de 1448 à 1481), Le Gal (vers 1500), Hervé du Quelennec (vers 1520), Rouxel du Crano (ou Cranno) en Lignol (en 1536), Cosmoal, sieurs de Saint-Georges (en 1595), Farcy (en 1754), Marnière. Certaines parties de l'édifice existent déjà en 1464 : il appartient alors à la famille de La Villeneuve. A l'arrière de l'édifice s'élève une tour abritant un escalier. Château de Kermerien du XVIe siècle. Ce château à la ligne sobre et racée, possède une superbe porte ogivale surmontée d'un guerrier armée d'une hache. Il appartenait à une famille venue d'Angleterre, les de Cosnoal. L'un des membres de cette famille était René Paul de Cosnoal, lieutenant de la maréchaussée de Bretagne à la résidence de Vannes en 1748.
Les habitants
Dreors ; Famille de Talhouët de Kerservant, Kercado ; Baron de Wolbock. Kermérien ; Rouxel du Crano "
Divers
à Prizac Dréors grav-1; crémenec et Kercado grav 2-3,et a St-Caradec Kermérien grav -4-5. Priziac gps 48° 03' 43" nord, 3° 24' 29" ouest
Liens