Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
POUILLY, dès le IXe siècle était la propriété des ducs de Bourgogne jusqu'à la fin du XVe siècle, le château a connu diverses familles, les Vienne, les Stainville, les Legoux de La Berchère et les Gagne de Perrigny qui ont songés à le détruire pour en reconstruire un autre. Le château actuel fut bâti vers 1761 sur les plans de Jean Antoine Caristie, avec peut-être la collaboration de l'architecte Edme Verniquet. Bénigne Legoux de Saint-Seine en était le propriétaire peu avant la Révolution, mais ne l'a gardé très peu de temps, confisqué comme bien national. En 1809, c'est le chimiste Jean-Baptiste Mollerat qui l'achète et entreprend la destruction d'une partie pour établir des bâtiments industriels. Ces dernières constructions ont été laissés à l'abandon, le château et son parc ont été remis en état à partir de 1910. Le clos de Pouilly est un exemple de maison de campagne de la noblesse parlementaire puis de la bourgeoisie locale. À l'origine une villa puis au XIe siècle un petit fief tenu par les seigneurs de Pouilly. Au XVIe siècle ce domaine rentre dans le patrimoine de la famille Bouhier de Lantenay jusqu'à la Révolution.
Architecture
Pouilly. La forteresse a été construite dès le IXe siècle et était la propriété des ducs de Bourgogne jusqu'à la fin du XVe siècle. La terrasse et les deux tourelles d'angle bordant la Saône, qui auraient été construites en 1475 pour Charles de Stainville sont les seuls vestiges du château médiéval. Le pavillon ouest du logis fut ajouté au début du XIXe. La chapelle et les autres bâtiments sont postérieurs à 1824.
Les habitants
les Gagne de Perrigny "
Divers
Château de Pouilly. Dans la commune plusieurs châteaux; Chailly voir article, Commarin voir article, Sainte-Sabine voir article.
Liens