Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Port en Bessin; Chenevrière, Maisons et Villiers. CHENEVIERE, le manoir seigneurial et une léproserie. Première moitié du XIXe siècle, développement d'une petite station balnéaire ; stoppé à partir de 1845 par la construction de l'avant-port qui fait disparaître la plus grande partie de la plage. L'âme d'une vieille famille du XVIIIe siècle habite ce délicieux château de la Chenevière. Tout d'abord manoir et exploitation agricole importante, le bâtiment d'origine subit des travaux d'amélioration dès la fin du XIXe siècle, un étage est ajouté ainsi que les balcons en bois et la véranda (aujourd'hui disparus). Pendant la deuxième guerre mondiale, est occupé par les Allemands et ensuite par les Alliés après le débarquement de juin 1944. Entièrement restauré en 1988 par madame et monsieur Dicker, le château devient un hôtel restaurant de charme, aujourd'hui à la famille Esprabens. A 3 K.M.au sud le château de MAISONS L’origine est avérée au XVe siècle. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une tour carrée au mur à damier. Cette tour domine la façade qui donne sur le plan d’eau. Le château dans sa forme actuelle date principalement du XVIIe siècle. Souvent appelée « Demeure au miroir », elle se signale par son architecture régulière et symétrique. Au XVIIIe siècle il appartient au marquis Bazin de Bezons. Son gendre, le marquis de Nettancourt en devient ensuite le propriétaire. En 1884, le baron Gérard y fera quelques aménagement avant qu’il passe dans la famille d’Harcourt. Pendant l’occupation, le château est le siège de l’état major allemand du secteur côtier. Il est libéré le 8 juin 1944. Propriété du comte d'Harcourt.
Architecture
Au Nord en bord de mer PORT EN BESSIN du XIII au XVIe siècle; corps de logis centrale à deux niveaux flanqués pavillons d'entrées saillant à toit à l'impérial, l'édifice est accolé de deux gros pavillons carrées aux extrémités de trois niveaux, toits à l'impérial toutes les fenêtres son sommet de fronton ainsi que les lucarnes sur combles. SULLY a deux K.M à l'ouest de Bayeux hôtel de luxe du XVIIIe siècle. VILLIERS SUR PORT, construit pour les Villiers, puissante famille du Bessin du XIIe au XVIe siècle. Au XIIe ou début XIIIe siècle, édification de la porte de la cour du XIIIe siècle, du corps la jouxtant à l'est, du XIVe siècle, du corps ouest, fin XVe ou début XVIe siècle construction du corps de logis sud, de la tour sur l'angle sud-est, de la tour d'escalier et de la tourelle des latrines, et aménagement d'un étage dans le corps du XIVe siècle, un peu plus tard dans le XVIe siècle ouverture d'une fenêtre à l'étage sur la façade sud du logis, château transformé en ferme dès le XVIIIe siècle, au début du XIXe siècle, avant le cadastre de 1823, remaniement du bâtiment du XIIIe siècle, comblement d'une grande partie des douves et ouverture de la porte fenêtre au rez-de-chaussée de la façade sud du logis, adjonction d'un bâtiment en appentis contre la façade nord, reconstruction des bâtiments au nord et à l'est de la cour et des corps entourant la basse-cour, hangar construit récemment. Façade sud du corps de logis, tour d'angle et tourelle des latrines en pierre de taille, tour d'angle couverte d'un toit conique en pierre, tourelle des latrines d'un toit à demi pavillon en pierre, toits en bâtière sur la tour et la tourelle de l'escalier. Éléments protégés MH : le château de Villiers-sur-Port, inscription par arrêté du 2 juillet 1927.
Les habitants
Famille Dicker famille d’Harcourt Famille de Villiers "
Divers
trois châteaux à Port en Bessin; Chenevrière grav-3-4, Maisons_Grav-1-2 et Villiers sur Port Huppain grav 5-6. Tour Vauban grav-7 Villiers gps 49° 20' 18" N, 0° 47' 09" Ouest.
Liens