Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Pontlevoy plusieurs châteaux en plus de l'abbaye, Bordes, Maré Belle-Etoile, Laleu, Mahoudière. PONTLEVOY, l’abbaye est fondée en 1034 par Gelduin II de Saumur (mort le 11 septembre 1040). Preuve de son attachement pontilévien, il est inhumé le 23 septembre en l’église abbatiale de Pontlevoy. A la fin du XIVe siècle, en pleine Guerre de Cent Ans, les anglais ruinent les lieux. Puis ce seront les protestants venant de prendre Blois (en février 1568). Toujours en ruines en 1623. Plus pour longtemps : en 1644, un collège voit le jour. En 1776, Louis XVI y installe le collège royal de préparation militaire. Une référence. Sous la Révolution, pas besoin d’être grand clerc pour imaginer que la convention ne soutient pas l’enseignement religieux, A la suite de diverses péripéties, baisse drastique du nombre d’élèves et malversations financières, l’établissement se trouve dans une situation économique catastrophique à la fin du XIXe siècle. Pendant la première guerre mondiale, il abrite un hôpital de 500 lits où les blessés reprennent des forces. Mais l’école ferme à l’orée de la seconde guerre mondiale. Elle deviendra un centre de formation professionnelle. En 1972 s’installe Promotrans, association de formation de chauffeurs routiers. Lorsque vingt ans après, l’association part à Vendôme, l’abbaye ferme. Un bel espoir renaît avec le vœu de Michel Petrucciani de faire de l’abbaye une école de jazz (avec Didier Lockwood). Malheureusement, le génial pianiste meurt prématurément le 6 janvier 1999 à New York. Décor néo-Rocaille du XIXe siècle.
Architecture
BORDES, tel qu'il nous apparaît actuellement est le fruit de l'adaptation architecturale aux modes de vie et d'habitat qui se sont succédé durant trois voire quatre siècles. En 1763, M. de la Ponce achète le domaine et entreprend d'important travaux pour agrandir autant que pour améliorer et mettre au goût de l'époque sa nouvelle demeure. Il fait alors appel à un architecte Louis Denis. Le Camus et un autre corps de bâtiment est alors construit en face de celui qui existait déjà, puis le corps central du château actuel est élevé pour réunir les deux bâtiments qui constituent des ailes de retour. Au XIXe siècle sont bâtis un escalier d'apparat et une galerie. MARE, manoir construit entre 1456 et 1507, l'édifice est entouré de fossés d'eau, accessible par deux ponts, dont certaines parties forment des viviers. Il se compose d'un logis avec chapelle indépendante, un corps prolongeant le logis et servant à l'origine d'écuries et de grenier, et des granges converties en garage et logement. L'intérieur du logis, remanié dans les années 1900, conserve deux cheminées monumentales d'origine, des coussièges sur deux niveaux. La chapelle est formée de deux travées, voûtée d'ogives à nervures moulurées portées par des culots sculptés dans la nef et par des colonnes engagées dans l'abside. Elle conserve des vestiges de peinture murale des années 1500. Au début du XXe siècle, les bâtiments agricoles ont été transformés en logements. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis seigneurial ; la chapelle en totalité, et le puits : inscription par arrêté du 7 novembre 2003. LALEU; M Desbaines propriétaire en 1930.
Les habitants
Bordes; M. de la Ponce "
Divers
A Pontlevoy plusieurs châteaux en plus de l'abbaye grav-4, Bordes grav-6 , Maré Belle-Etoile grav-5, Laleu grav-1, Mahoudière grav-7. Bordes : 47° 24' 41" Nord, 1° 13' 34" Est Maré 47° 24' 54" nord, 1° 12' 18" Est
Liens