Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Pont-Scorff cinq châteaux; Leslé , Nelhouet, de Pen-Malé, Princes de Rohan et de St-Urchaud. LESLE, le château du Leslé et ses dépendances constituaient, jusqu'en 1985, un ensemble architectural de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il a subi, depuis cette date, de nombreuses restaurations et destructions. La seigneurie du Leslé est mentionnée du XVe siècle avec son manoir et la métairie qui en dépend. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le manoir est remplacé par un château. Ce dernier est partiellement détruit après la Révolution : il figure encore en entier sur la plan cadastral de 1818. L'avant-corps sud et une partie de l'aile sud seront restaurés en 1830, puis démolis à leur tour en 1985. l'orangerie, transformée en habitation. La fabrique de jardin a été détruite, puis reconstruite à l'identique. Le corps de bâtiment de la ferme, qui comprenait des éléments du XVIIe siècle, a été remanié au XIXe siècle et totalement restauré en 1985. De l'ancien ensemble formé par les remises, les écuries du XVIIIe siècle et le logis de ferme de la fin du XIXe siècle, ne subsiste que le passage couvert. NELHOUET du 1769, construit pour un directeur de la Compagnie des Indes . ST-URCHAUT, du XVII-XVIIIe siècle, siège de la seigneurie de Saint-Truchau et propriété de Jean Grasset, maître charpentier (en 1650) .
Architecture
LESLE, ses dépendances sont construits dans un parc clos, de part et d'autre d'une avenue dont l'entrée en hémicycle est marquée par un portail. Le potager et la métairie situés à l'écart, respectivement au nord et à l'est de l'ancien château, sont également enclos de murs. En 1830, il est réduit à un plan massé en L, à rez-de-chaussée et étage carré. La toiture en ardoise à longs pans se croisant en noue possédait deux croupes. Corniche et lucarne étaient en calcaire La chapelle à élévation partiellement en pierre de taille, l'orangerie et le passage couvert à porte cochère en moellon ont un toit à croupes, tandis que la fabrique de jardin a un toit en pavillon. La ferme et les communs en moellon, surmontés d'un comble à surcroît, sont couverts d'un toit à longs pans et pignon couvert. PRINCES DE ROHAN, cette ancienne demeure de style Seconde Renaissance bretonne, aurait été construite en 1511 par Jean de Rohan-Guéméné, grand maître de Bretagne, pour servir de maison de justice et de gabelle. Elle abritait l’ancien auditoire de la juridiction et une prison encore visible. Son nom viendrait de Louis VI de Guéméné, élevé en 1567 au rang de prince par Charles IX, qui en aurait fait un pied-à-terre. La façade est en granite, biseautée aux angles, éclairée de lucarnes très sculptées. Le rampant du pignon est orné de chimères et de fleurons. De petites ouvertures, rondes pour la plupart, servaient à la surveillance des alentours. Dans cette maison bourgeoise subsistent des cheminées très sculptées et des plafonds à poutres apparentes. Une légende raconte qu'un souterrain, reliant la cave au château de Leslé au Bas-Pont-Scorff, permettait d'acheminer ici, en toute sécurité, des prisonniers promis à la pendaison.La maison a été achetée par la commune en 1921 et abrite la mairie depuis 1924.
Les habitants
Leslé;seigneurie du Leslé St-Urchaud; Famille de Jean Grasset Prince Rohan:Famille de Jean de Rohan-Guéméné "
Divers
A Pont-Scorff gps 47° 50' 06" nord, 3° 24' 07" ouest cinq châteaux; Leslé , Nelhouet, de Pen Malé, Princes de Rohan grav-1 à 6 et de St-Urchaud-grav-8-9. Gps 47° 50' 22" nord, 3° 24' 12" ouest
Liens