Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Pommerit le Vicomte : Cosquer,Restmeur et Kerbic. RESTMEUR, un certain De La Lande fut seigneur du Restmeur. La construction du château date du XVIIIe siècle. Il fut un manoir typiquement breton du XVe siècle acheté en 1724 par Jean de La Monneraie, Grand Prévost de Bretagne. Cette propriété, très importante, s'étendait sur 5 communes. Elle restera dans la même famille jusqu'en 1803. Jean de la Monneraie construsit les écuries en 1730, son fils détruisit le manoir à partir de 1755 pour construire une première version Louis XV du château, la chapelle Notre-Dame du Restmeur, le pavillon du chapelain et le pavillon des invités. Son petit-fils Jean Dimas entreprit des travaux d'amélioration sur la façade sud en 1788 qui se terminèrent en 1790. Aujourd'hui Le Restmeur est un ensemble très harmonieux du XVIIIe siècle présentant les principaux styles du siècle des Lumières, en cours de restauration depuis 1985 par Jean Baptiste et Christine de Bellescize. L'ensemble, avec le parc, est partiellement inscrit au titre de M.H.e depuis 1997 est ouvert à la visite publique l'été. KERBIC, acquis au XVIIe siècle par les Raison, il a depuis été transmis par succession passant des Raison de Kerbic aux Floyd puis La Motte Rouge et Henry de Villeneuve. L'édifice a été remanié et agrandi par ses propriétaires successifs aux XVIIIe et XIXe siècles. Kerbic comporte aujourd'hui un bâtiment principal exposé au Sud, encadré de deux longères formant une cour carrée. Un jardin clos de murs ayant conservé les vestiges de défenses sommaires complète l'ensemble à l'est. En 1596, Gilles Chaillou, seigneur de Kermouster en Pommerit-le-Vicomte acquiert quelques pièces de terre situées près du manoir de Kerbic. Vers 1647, Claude Chaillou, fille du seigneur de Kermouster, épouse Jean Raison. COSQUER, du XVIIe siècle, chambres d'hôtes.
Architecture
RESTMEUR; il fut la propriété de la famille de La Monneraye (de 1723), de Mme de Boissard (en 1803), d'Amédée de Kergariou, de la Baronne de Lespinasse (en 1824), du Marquis de Keroüartz (en 1871) et des Bellescize depuis 1985. Il y eut une bataille entre les Chouans et les Républicain au Restmeur en 1800 qui fit 4 morts (Les Chouans étaient commandés par Taupin, ancien valet de chambre de l'évêque de Tréguier). Le 10 mai 1944, quatre jeunes résistants étaient à la ferme du Restmeur quand les Allemands arrivèrent. Le gardien du château, les ayant aperçus, courut les prévenir. Ils s'enfuirent dans le bois. L'un d'entre eux, Henri Corbel, 22 ans, craignant de compromettre les fermiers, revint chercher son pistolet, oublié sur la table. En s'échappant de nouveau il fut blessé à la jambe, interrogé sur place, torturé et exécuté, une heure plus tard. Le lendemain, le 11/05/1944, une grande Croix de Lorraine fut déposée sur le perron de la chapelle du Restmeur où le recteur de Pommerit célébra la messe devant tout le village rassemblé. KERBIC en 1666, Jean Raison fait aveu pour la terre de Kerbic à Messire Henri Gouyon, seigneur Marquis de la Moussaye, comte de Quintin et de Pommerit-le-Vicomte. Cet aveu porte « droit de colombier et de fuie, de banc en la chapelle du Paradis du côté de l'épître, avec armes à la vitre et d'un banc et chapelle en l'église de Pommerit-le-Vicomte du côté de l'évangile près de celui du Rumeur avec armes à la vitre et au mur ». En 1801, Adélaïde Renée Raison de Kerbic épouse Armand Floyd de Tréguibé de la Salle. Les Floyd émigrent, du Pays de Galles en France au début du XVIIe siècle, pour fuir les persécutions anti-catholiques qui suivirent en Angleterre la conspiration des poudres en 1605. Le nouveau châtelain de Kerbic fut adjoint au maire de Pommerit-le-Vicomte le 12/08/1809, puis Conseiller d'arrondissement et Maire de la commune, jusqu'à son décès. Sans enfant, Adolphe de Floyd, fils du précédent, lègue Kerbic, en 1883, au Vicomte Alain de La Motte Rouge, neveu de son épouse. Sa fille Yvonne de La Motte Rouge épouse Jacques Henry de Villeneuve, en 1924.
Les habitants
Restmeur ; Famille de Jean de La Monneraie Kerbic; famille de Gilles Chaillou"
Divers
Deux châteaux Restmeur grav-1 et Kerbic grav-2 Cosquer GPS : 48° 37' 12" Nord 3° 05' 14" Ouest Restmeur GPS : 48° 37' 37" Nord, 3° 06' 54" Ouest
Liens