Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Pommerit-Jaudry le Chef du Bois et Kermezen. CHEF-du-BOIS, château construit en 1867 sur l'emplacement de l'ancien manoir du Plessis, jadis, la seigneurie de Chef-du-Bois s'étendait jusqu'aux paroisses de Pommerit-Jaudy, La Roche-Derrien, Langoat et Prat. En 1794, le Chef-du-Bois a été vendu comme bien national au rochois Charles Le Roux, Président du Tribunal Criminel des Côtes-d'Armor, qui condamnât à mort Ursule Taupin, commerçante à Tréguier et les deux prêtres réfractaires, à qui elle avait donné asile. Charles Le Roux sera assassiné 2 ans, plus tard. Le pigeonnier conserve une partie des boulins d'origine. Le manoir du Chef-du-Bois, en breton Penn ar C'hoad, a été reconstruit en 1867. La propriété appartient à M. Le Provost de Launay au début du XXe siècle. De nombreuses dépendances ont été construites dans le parc. Le 2 janvier 1962, le domaine du Chef-du-Bois est racheté à Madame de Boisanger par l'abbé Michel Commault et l'abbé Briens, au nom du Syndicat de l'Enseignement Agricole, pour y installer une école d'agriculture. Edifice de plan allongé et symétrique, composé d'un corps principal rectangulaire de sept travées, encadré de deux pavillons latéraux étroits d'une travée et de deux ailes de quatre travées dans le même alignement. Le corps principal est marqué par la saillie d'un avant-corps central surmonté d'un fronton et d'un lanternon, le site accueille aujourd'hui une école d'agriculture.
Architecture
KERMEZEN, le château de Kermezen a été construit à l’emplacement d’un manoir du XIIIe siècle dont il demeure encore quelques vestiges en particulier la tour qui date du XIVe siècle. La façade du château a fait l’objet d’une rénovation au XVIIe siècle. De nombreuses fenêtres ont été ajoutées lors d’une restauration au cours du XIXe siècle. La famille de Kermel occupe le château depuis très longtemps, au moins depuis 1624, lorsque le chevalier Godeffroy de Kermel fonde la chapellenie de Sainte Marguerite dans l'église de la Trinité, à Brélévénez. Cette maison a fourni deux pages du Roi en 1754 et 1775 et un capitaine de la bataille de Saint- Cast en 1758. Une petite chapelle, dans laquelle sont inhumés tous les descendants de Kermel, jouxte le château, chambres d'hôtes, salle pour séminaires et réceptions. propriété du comte de Kermel.
Les habitants
Chef; Charles Le Roux Kermezen; famille de Kermel "
Divers
Deux châteaux à Pommerit-Jaudry le Chef du Bois grav-5- et Kermezen grav-1-2-3-4. Chef GPS : 48° 43' 58" Nord, 3° 14' 27" Ouest
Liens