Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Plouvorn; Keruzoret et Troerin. KERUZORET construit vers 1500. Édifice sur cour fermée, de plan en L, articulé autour d'une tour d'escalier polygonale. En 1537, construction d'une chapelle dans l'angle sud-ouest du jardin. En 1666, un pavillon est rajouté à l'est, ainsi que des communs attenants. En 1792 restauration de la propriété, avec suppression d'une partie des communs à l'est pour dégager une esplanade, et reconstruction à l'identique de la chapelle au sud-est. En 1865, l'architecte parisien Henri Parent est engagé pour transformer le manoir en château, travaux achevés en 1887. L'architecte recompose l'édifice en respectant le style gothique de l'ancien manoir. Le château s'élève d'un étage carré et combles selon un plan irrégulier en U. La tour d'escalier polygonale relie le corps de logis principal et l'aile en retour d'équerre à l'ouest, terminée par un pavillon de plan rectangulaire. A l'est, le corps de logis est flanqué d'un pavillon sur lequel se greffe une terrasse surélevée en retour sur la cour. Le pavillon Est est agrandi d'une tour carrée. L'ornementation est de style néo-gothique et néo-Renaissance. Le hall d'accès de l'entrée principale conserve l'escalier du XVIe, terminé par un plafond de dalles rayonnantes reposant sur l'amortissement mouluré du noyau. Boiseries sculptées du XIXe siècle. Communs définitivement séparés du château et reconstruits au nord. L'architecte retravaille également l'environnement paysager. jamais vendu, par héritage il est parvenu au comte et à la comtesse jacques de Menou.
Architecture
TROERIN Sur le site d'un ancien manoir attesté dès 1413, dont subsistent un corps de bâtiment datant du XVIIe siècle (aile latérale Est datant du XVIIe siècle avec des remplois plus anciens), un colombier construit en 1578 (date portée, porte la date 1769 (remaniement de détail). Le manoir fut propriété de la famille Troërin, puis des familles La Tullaye et Boscal de Réals. En 1717, un plan est établi par Isaac Robelin pour la création de nouvelles terrasses pour l'établissement d'un parterre et d'un jardin potager, ainsi que d'un vaste bassin rectangulaire, miroir d'eau de la demeure dont le corps de logis principal présente un aspect austère tandis que l'aile en retour témoigne du manoir primitif. Les ruisseaux existants ont été captés et déviés de leurs cours initiaux afin d'assurer l'alimentation du logis, l'irrigation du jardin, l'alimentation du vivier et de l'étang, et le fonctionnement du moulin. Le corps de logis actuel est construit entre 1815 et 1825. Corps de logis de plan rectangulaire construit perpendiculairement à une aile de communs plus ancienne. Une tourelle dans oeuvre, de plan carré, assure la jonction entre les deux bâtiments. La façade principale comporte sept travées, la travée centrale, plus forte étant encadré de pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire au niveau de la toiture. Élévation en moellon avec encadrement de baies, chaînes d'angle, pilastres, corniche et fronton en pierre de taille de granite.
Les habitants
Famille Troërin "
Divers
Deux châteaux à Plouvorn; Keruzoret grav 1-2-3 et Troerin grav-4-5. Keruzoret GPS : 48° 35' 32,5" Nord, 4° 02' 27,2" Ouest
Liens