Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six chateaux dans cet article; Coran; Kerlessy, Kerverny, Kéricuff Kerprigent et Thomelin CORAN , manoir du XVe siècle XVIIe siècle. Salomon Corran est mentionné au nombre des nobles de Plougasnou en 1427. Détruit durant les guerres de la Ligue, le manoir est reconstruit en 1612 par Alain de Corran, conseiller du roi et époux de Guillemette de Coëtquelfen (leurs armes sont gravées sur le fronton du portail). En 1678, il est la propriété de Gabriel Yves de Corran, lieutenant général de la maréchaussée de Basse-Bretagne à Landerneau. La terre de Corran passe ensuite successivement entre les mains des familles de Kersauson, Trécesson de Campana, Le Diouguel, Boudin de Tromelin, Botmiliau et May qui entreprit une rénovation complète du manoir. En 1940-1944, Corran appartient à la princesse Poniatowska, puis au général du Crest de Villeneuve. KERLESSY, Propriété de la famille Mériadec au XVe siècle, puis résidence de la famille de Trogoff (dès 1450). Le manoir est pillé et saccagé par les Espagnols en 1596. Maison natale du dominicain François de Trogoff (en 1680). KERVENY, le manoir du XVIe siècle). Propriété successive des familles Trélever, Coatanscour au XVIe siècle), Botherel (en 1679) ; KERICUFF du XVIIe siècle. Le colombier date de 1709 et on y voit les armes de la famille Pastour. Propriété successive des familles Kermabon, Kermoysan, Pastour du Val, Le Roux de Kerninon. Chateau des SABLES, hôtel 4 étoiles.
Architecture
A un k.M. au sud est à st-Jean du Doigt le château, KERPRIGENT, en 1595, le manoir de Kerprigent est victime du brigand Guy Eder de La Fontenelle. Propriété des familles Trogoff au XVIe siècle, Boisriou au XVIe siècle, suite au mariage de François du Boisriou avec Marie de Trogoff, Quinquizou, Mol de Guerneles, Flotte, Kergrist suite au mariage de Jeanne de Flotte avec Charles de Kergrist. Après la mort de son mari, le 11 octobre 1876, Adeline fait raser l'ancien manoir et bâtit un château au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il appartenait, au début du XXe siècle, à M. Henri de Preissac, le domaine est ensuite transmis par alliance à la famille Kersauson. Bâtiment de style éclectique, de plan rectangulaire : le corps central à cinq travées, est encadré de deux pavillons. Maçonnerie de moellon enduit avec encadrements de baies, chaînes d'angle, perron et lucarnes en pierre de taille. TROMELIN, l'ancien manoir du XVIe siècle, édifié en 1530 par René de Coetanscour et son épouse Catherine de Coëtnempren, seigneur et dame de Tromelin et de Kerbignon. Il devient ensuite successivement la propriété des familles de Toulbodou vers 1580, par alliance, Le Diouguel de Pennanrun et Boudin de Launay. L'édifice est composé aujourd'hui de deux bâtiments en équerre dont l'un est accosté d'une tour. Les deux portes sont surmontées d'un double arc en ogive à accolade. On y trouve un puits sculpté.
Les habitants
Coran; Alain de Corran Thomelin; Famille de Toulbodou Kerrigent; famille Trogoff "
Divers
Six chateaux dans cet article; Coran grav-1-2 ;Kerlessy grav-5 Kerverny; Kéricuff Kerprigent grav-3 et Thomelin grav-4-5-6 Thomelin grav-6 GPS : 48° 41' 57,54" Nord, 3° 49' 9,09" Ouest
Liens