Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Plouêr dont celui de Plouêr, Careil de Guerandes et de Rigourdaine. CAREIL ou BAS CARHEIL à plouêr , la construction du château du Bas-Carheil date du XVIIe siècle. Du premier manoir de « Carehel », il ne subsiste pas de vestiges. L’ancien logis dit actuellement le « Bas Carheil » remonte au XVIIe siècle et serait antérieur à 1650. Le domaine du Bas-Carheil passera au XVIIIe siècle à la famille de Launay, par le mariage de Guillaume Pierre de Launay avec Marie Claire Gilette Mousset de Villeneuve. Ce couple fit ensuite construire un nouveau château qui s’apparente aux Malouinières de la Région. PLOUER; ériger en comté en 1575 le domaine passa par alliance au XIXe siècle aux Magon de la Ville-Huchet-Plouêr et appartient aujourd'hui à M. Henri Magon de la Ville-Huchet-Plouêr. GUERANDES, le château de Plouër fut reconstruit, au début du XVIIIe siècle, sur l’emplacement du vieux château de Saint-Paul, après le rachat du comté de Plouër, en 1695, par Pierre de la Haye. L'ancien château avait été ruiné en partie lors des guerres de la Ligue. Joseph de La Haye (1665-1723) transforma complètement l'ancienne forteresse de Saint-Paul, siège du comté de Plouër et détruisit tout son système de défense, entre 1713 et 1720 pour y substituer un château Louis XIII agrémenté de parterres à la française et de perspectives qu'on appela le château de Plouër. RIGOURDAINE, le manoir de Rigourdaine, à Plouër-sur-Rance, était en ruines avant que Patrick Van Valenberg n'en fasse cet hôtel ouvert depuis 1993.
Architecture
PLOUER, château entouré de douves autrefois traversées par un pont-levis avec des dépendances. Sur des fondations de différentes époques, l'édifice est rectangulaire mais courbe, avec des pavillons aux extrémités et une seule aile en retour sur cour. Pour se démarquer du manoir qu’elles remplacent, les nouvelles maisons de plaisance du Pays de Dinan adoptent le parti des grands châteaux français, élaborés depuis le XVIe siècle. On remarque ici l’importance des espaces extérieurs, le château s’entoure d’espaces de prestige, de distribution, d’agrément, dont les grandes lignes sont cour, avant-cour, jardin et terrasses, organisés sur un axe. On peut distinguer une rabine, des douves franchies par un pont, une plateforme maçonnée pour la cour, une grille entre deux piliers, une cour avec le bâtiment des communs à gauche, la chapelle à droite à l’extérieur de l’enclos. L'édifice est un rectangle allongé, avec pavillons d’angle plus hauts que le corps de bâtiment, un étage noble plus important, des hautes toitures, un axe central, mais pas de symétrie, sauf côté jardin. L’axe central, c’est celui de la porte d’entrée, portant les armoiries familiales, discrètement marqué par une grande lucarne ornée à la Chesnaye-Taniot, une sorte de fronton-lucarne. La porte du château de Plouër reprend le dessin maniériste de celle de Couellan, vers 1620. La partie central du château présente une maçonnerie plus ancienne et pourrait correspondre à l'ancien château de Saint-Pol. La partie arrière du château ouvre sur un jardin et un étang. On y descend par un escalier en fer à cheval, partant du logis. Les pièces de l'étage noble sont lambrissées et ont des cheminées dans le style du XVIIIe siècle. Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les douves ; le sol de la cour ; le pavillon d'entrée : inscription par arrêté du 15 juin 1964.
Les habitants
Careil; famille de Lazunay Plouêr ; Famille de Magon de la Ville-Huchet-Plouer Guerandes; Famille de Joseph de La Haye Rigourdaine ; Patrick Van Valenberg"
Divers
Trois châteaux à Plouer dont celui de Plouer grav 1-2, de Carheil grav-5-6 , de Guerandes grav-3-4 et de Rigourdaine grav -7-8,
Liens