Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Plouay, Kredreho, Kersily, Menehouarn, et Kerollin à Lanvaudan. KREDREHO, le château est dans la même famille depuis 1456, à cette date, Payen de Pluvié acquiert manoir, moulins, étangs et dépendances de Pierre Cadiou. En 1754 Louis I du Botdéru, époux de Catherine de Pluvié, commence à bâtir le château actuel, qui sera achevé par sa veuve en 1784, l'ancien manoir est un élément des communs actuels. Une chapelle privée placée à l'arrière, dessert la demeure, le portail daté de 1789. La famille du Botdéru reste à Kerdreho jusqu'à son extinction en la personne de Victor du Botdéru, député du Morbihan, pair de France. Neveu et nièce héritent : Ernest de Fournas et Paule de Bougainville, petite fille de Louis Antoine de Bougainville, célèbre navigateur. L'actuel propriétaire est l'un de leurs descendants. L'intérieur du château, remanié au XIXe siècle, a été saccagé en 1943 par l'occupant allemand qui, au surplus, l'a vidé de tout son mobilier. Enfin, son allée forestière et son parc ont beaucoup souffert de la tempête de 1987. KEROLLIN à Lanvaudan la seigneurie de Kerollin (Kerolain) était à Jehan Jegado en 1447, au moment où il fut anobli par le duc François 1er de Bretagne. Parmi ses successeurs, notons Jean Jegado qui était lieutenant du Roi à Port Louis en 1614, puis représentant de la Noblesse aux États Généraux tenus à Paris en 1624, et qui mourut en 1640 en son château de Kerollin. A la famille Jegado succédèrent les Bahuno. Il subsiste deux piliers du portail principal, une bâtisse en arc de cercle (qui serait l'entrée d'un souterrain), l'ancienne écurie et quelques ruines de la chapelle.
Architecture
KERSILY, la seigneurie de Kerstilly ou Kersily était à Henry Le Porchien en 1430 et, bizarrement, le manoir a un autre propriétaire au même moment: Jean Rouxeau. En 1481 le lieu était à Guillaume de Kergourhin puis à Annette de Kergourhin en 1514. Par la suite il passa aux Langourlan et, de nos jours à Madame Chenet. Château construit aux XIXe et XXe siècles, peut-être sur un édifice plus ancien, comme le suggère l'implantation des bâtiments. L'analyse du bâti permet de supposer que l'aile ouest a été ajoutée à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle à un bâtiment existant construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le corps de logis principal de plan allongé, quatre travées régulières, est accosté de pavillons dissymétriques: pavillon rectangulaire au sud-est, aile en retour d'équerre formant saillie au sud-ouest. Les communs sont disposés dans une aile au nord du logis. Elévation en moellon avec encadrements de baies, chaînes d'angle et lucarnes en pierre de taille. MENEHOUARN, la seigneurie et le château appartinrent à la famille de Pluvié durant plus de cinq siècles, de 1460 à 1985. Les Pluvié furent seigneurs de Ménéhouarn et de Kerdrého, de Kervio, de Kerléau, du Moustoir et de la Ville Martel. C'est Jean-Toussaint de Pluvié, Capitaine de Cavalerie au régiment de Clermont-Tonerre, qui fit édifier, au XVIIIe siècle, le château et sa chapelle. Une chapellenie avait été fondée en 1705 par Anne du Bouëtiez, dame du lieu. En 1985 le domaine de Ménéhouarn est acquis par la ville de Plouay, qui a entrepris sa restauration et réfléchit à son utilisation. Actuellement l'édifice est hors d'eau, ainsi que la belle chapelle domestique placée en face de la façade principale. Il existe de vastes dépendances et des communs. Le parc est inscrit dans un large espace, dont le mur d'enceinte est partiellement conservé; il est en cours de rénovation.
Les habitants
Kerdreho ; famille du Botdéru Kerollin ; la famille Jegado Kersily ; famille des Langourlan Menehouarn; famille de Jean-Toussaint de Pluvié "
Divers
à Plouay gps 47° 54' 56" nord, 3° 20' 02" ouest, Kredreho grav 1-2, Kersily grav-3-4, Menehouarn grav-5-6-7-8-9 et Kerollin à Lanvaudan (pas de Grav)
Liens