Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Plouaret; Guernanchanay, Kerbridou et Kérépol. GUERNANCHANAY, de style renaissance avec portail monumental Il est le siège de la seigneurie figurée par la résidence seigneuriale . Lors de la construction de l'actuel logis dans le dernier quart du XVIe siècle, il préexiste déjà une résidence seigneuriale située dans l'axe du portail fermant la cour face à l´entrée monumentale. Le manoir de Guernanchanay est typique de l´architecture civile du Trégor. KERBRIDOU, sa construction date du XVIe siècle. A la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, apparaît en Bretagne une architecture nouvelle, composée de porches avec des guérites à dômes et à culs de lampes. A la même époque, remontent les hautes gerbières à étages avec accolades et frontons de Kerbridou. Le manoir de Kerbridou est un manoir, de forme rectangulaire avec une tour d'escalier carrée, saillante. Une porte encadrée de pilastres superposés, soutient une légère corniche, avec un passage circulaire sous une archivolte continuant sur les piedroits. L'espace entre cet arc plein-cintre et la corniche contient des écussons et des armes dans ses angles. Une fenêtre coupée d'un linteau meneau se trouve de chaque côté de cette entrée. Des grebières à fronton décoré ressortent dans la toiture. La tour carrée possède un pan coupé au deuxième étages, et s'élargit par des mâchicoulis en haut. L'angle rentrant vers le manoir possède une guérite à cul de lampe. Le manoir de Kerbridou est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades, ses toitures et les souches de cheminées, depuis le 9/10/1964.
Architecture
KEREPOL ; la construction du manoir de Kérépol date du XVIe et XVIIe siècle, se situe à l'Ouest du bourg de Plouaret, appartenait à la famille de Kergariou. Le logis occupe le côté Ouest d'une cour fermée avec une porte charretière et une porte piétonne. Deux ailes des dépendances encadrent la cour au Nord et au Sud. Le manoir de Kérépol est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18/03/1991 pour le logis, le mur d'enceinte avec la double porte, et l'enclos. C'est un manoir privé, fermé au public, Les seigneurs de Kergariou , de Goazian et de Kervéguen, paroisse de Plouigneau , de Keramprévost, paroisse de Plourin ; de Kerhaël, paroisse de Locquirec ; de Portzamparc et du Cosquer, paroisse de Plounévez-Moëdec ; de Pluscoat, paroisse de Botlézan ; de Penanprat, de Keréven, de Pontglo, paroisse de Pleumeur-Gauthier ; des Fossés, de Kermadéza et de Trobriand, paroisse de Plougasnou ; de la Ville-Pépin, du Domaine, des Planches, du Châtel, de Launay, de Kervérault, de Kergrist et de Coëtillio, paroisse de Ploubezre ; de Rosconnet ; de Locmaria ; de Coatlez ; de la Grandville (en breton, Guermeur), paroisse de Bringolo). Les seigneurs de Kergariou portent "D´argent fretté de gueules, au canton de pourpre chargé d´une tour d´argent maçonnée de sable" et ont pour devise : "Là où ailleurs, Kergariou".
Les habitants
Famille de Guernanchanay. Famille de Kerbridou, Kerepol; famille de Kergariou"
Divers
Deux châteaux à Plouaret; Guermanchanay grav 1-2-3 Kerbridou grav-4 et Kérépol grav-5. GPS : 48° 37' 34,57" Nord, 3° 27' 47,48" Ouest Kerepol GPS : 48° 36' 26,35" Nord, 3° 29' 12,7" Ouest
Liens