Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet article à Plomelin,, Kerdour, Lestemeur Kerouzien et Kerambliez. KERDOUR, plusieurs campagnes de construction peuvent être distinguées par l'analyse stylistique du bâtiment, en particulier un corps de logis construit au XIXe siècle en avant d'un pavillon, et agrandi par une aile en retour d'équerre à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Corps de logis rectangulaire à cinq travées régulières. On y remarque, au milieu du corps de logis principal, un bâtiment carré assez élevé, flanqué de deux tourelles, dans lesquelles sont pratiquées de nombreuses meurtrières. Ce bâtiment et ces tourelles, quoique paraissant avoir été édifiés dans le XVIe siècle, sont bien plus ancien que le reste de la demeure. Aile en retour d'équerre présentant un pignon en façade et de larges baies à meneaux.
Architecture
KERAMBLIEZ, le château de Kerambleiz, de style néo-gothique, a été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour la famille Roussin, en même temps qu'est aménagé un beau parc. Il a été la résidence du marquis de Pluc. Edifice de plan allongé cantonné de tours circulaires et d'échauguettes couvertes en poivrière. Les façades sont accentuées par un corps central formant pignon et pavillon. Ornementation de style néo-gothique avec fenêtres à meneaux, lucarnes surmontées de pignons à gâble orné d'un trilobe, pinacle, accolade. KEROUZIEN, château construit au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle; agrandissement latéral au début du XXe siècle par M. de Carné. Bâtiment de plan symétrique, le corps de logis rectangulaire recevant un avant corps central polygonal sur la façade sur jardin. Dépendance latérale couverte en terrasse. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies, bandeaux horizontaux, chaînes d'angle et corniche en pierre de taille. Le parc, l'orangerie ainsi que la cascade sont inscrits comme jardins remarquables. Chambres d'hôtes. LESTEMEUR a appartenu à Guy de Keraldanet (décédé en 1628 ou 1629), seigneur de Rossulien et époux de Marguerite de Coëtnempren (née vers 1599, décédée le 18 juillet 1662 à Rennes) ; puis à la famille de Sévigné (en raison du mariage de Marguerite de Coëtnempren avec Charles de Sévigné (1598-1635). Il fut vendu en 1713 à René Le Prestre (1656-1724), seigneur de Lézonnet et de Châteaugiron, qui fut notamment président à Mortier du Parlement de Bretagne.
Les habitants
Kérambliez , Famille Roussin Kerouzien ; M. de Carné. Lestemeur : famille de Sévigné "
Divers
Quatre châteaux à Plomelin, Kerdouir-grav-4, Kerouzien grav -5 et Kerambliez grav -2-3-4. Lestemeur grav-6 Kerdour-2GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest Kerouzien GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Ouest Kérambleiz GPS : 47° 56' Nord, 4° 09' Oues
Liens