Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux à Ploërmel; Boyac, Ker-Armel, la Motte, Malleville (voir article) st-Malo et Quehéon. BOYAC, construit dans la première moitié du XVIIe siècle. Le manoir a été acheté en 1826 par l'abbé de la Mennais, La demeure de plan régulier est composée d'un étage carré, gros-oeuvre; granite, schiste et moellon, élévation à travées surmontée de toit à longs pans, pignon couvert ; toit en pavillon recouverts d'ardoise. Armoiries aux armes de l'abbé de la Mennais. C'était le siège d'une seigneurie citée dès le XIIe siècle. Au XVe siècle, elle appartenait aux Thébaud (1440) aux Luxembourg (1599), puis aux Le Goaesbe de Bellée (famille de magistrats) jusqu'à la Révolution. La MOTTE, cette antique demeure daterait du XIVe siècle. En 1480, 1513 et 1600, elle appartenait aux Henry, seigneurs du Quengo. au XVIIIe siècle, elle était aux Fablet, qui se faisaient appeler Fablet de La Motte, ou encore La Motte Fablet. A la Révolution, elle échut aux Portal. Achetée en 1864 par M. Alexis Peschart, notaire, qui la lègue à sa fille Berthet épouse de Me Pelletier, notaire, la demeure passe ensuite à leurs filles, qui la transmettent, en 1978, à M. Jean Bahier, leur cousin. Édifice hétérogène édifié au XVIe siècle; agrandi et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles; chapelle datant du XVIIIe siècle, restaurée en 1898, sous le vocable de saint Nicodème. Le bâtiment se compose d'un étage carré, gros oeuvre, en granite, schiste et moellon, type de couverture: toit à longs pans; croupe; toit polygonal; toit conique, couverts d'ardoise.
Architecture
KER-ARMEL, construit entre 1906 et 1908 (date portée sur le logis). L'édifice abrite un hôtel en 1927 avant de devenir une maison de retraite. Edifice de plan allongé composé d'un corps de logis principal encadré de deux pavillons et d'une tour d'escalier dans-oeuvre sur la façade principale. Le château est composé d'un étage carré et un étage de comble, élévation en pierre de taille de granite, surmontée de toit à longs pans; toit à l'impériale et croupe recouverts d'ardoise. QUEHEON, aux Quéhéon en 1373 et 1495, aux Guiny en 1436, la terre est vendue aux Rogier en 1560. Par alliance elle passe aux Picaud en 1590 et ceux-ci la cèdent, en 1807, aux du Breil de Pontbriand de La Caulnelaye. Château construit au début XVIIe siècle pour les Picaud; pavillons nord et sud construits à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle; dépendances construites fin XVIIIe siècle; chapelle et colombier détruits. Le bâtiment est composé d'un étage carré, le gros oeuvre en granite, schiste et moellon, type de couverture: toit à longs pans toit à longs pans brisés; toit en pavillon; pignon couvert et croupe, recouverts d'ardoise. C'est actuellement la propriété de la comtesse François de Roquefeuil. ST-MALO, en 1900, le docteur Mesny, fait bâtir le château actuel, En 1914, le château est racheté par le marquis de La Boessière; en 1934, il appartient à sa fille, marquise de La Bourdonnaye et, depuis 1988, à M. Pierre Simon. Celui-ci a aménagé dans le parc un manège "Équitation Les Ducs". Le château de Saint Malo est donc visible, il se trouve à cent mètres du manoir. Le lieu dit Saint Malo est situé au bord de l'étang au Duc, créé vers l'an 1000 par les moines de l'abbaye de Saint Gildas de Rhuys, de Taupont. Les Ducs de Bretagne ont fait construire en cette place un château qui dominait le lac, trois chambres d'hôtes.
Les habitants
Boyac; famille de Goaesbe de Bellée la Motte; M. Alexis Peschart, Queheon: la comtesse François de Roquefeuil. St-Malo; le marquis de La Boessière "
Divers
à Ploërmel gps 47° 55' 57" nord, 2° 23' 46" ouest ; Boya Grav-1-2-3, Ker-Armel- grav-9, la Motte grav-4, Queheon grav-7-8 , st-Malo grav 5-6.
Liens