Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six Châteaux à Ploedut; Mezo, Garo, Kerservant, Launay, Kerverec et Porh-Priando. MEZO le château du Mézo ou Maezo du XIXe siècle, propriété successive des familles Le Douarain du XVe au XVIIe siècle), Goyon de Vaudurand (ou Gouyon), Felix-André Lafosse (en 1855) et Cremer. Propriété de Perrot Kermarquer en 1427. Première mention du lieu en 1427, appartenant à Perrot Kermarquer. Château actuel construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les corps latéraux datant du début du XIXe siècle. Escalier de la fin du XIXe siècle. Communs et serre construits dans la deuxième moitié du XIXe siècle (les communs Est inserrent un bâtiment plus ancien). Remise et logement, à l'ouest construits avant 1852. Pierre d'assise de rampant sculptée, provenant de la chapelle détruite datant peut être du XVIe siècle, serre en rez-de-chaussée à toit bombé. Le château est actuellement à M. Georges Cremer. GARO, encore visible en 1863. On y trouvait les écussons de Kermeno et de Garo. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une cave et un four à pain. La famille du Garo est citée au XIe siècle. Propriétaire de Pierre du Garo en 1427. Son château et sa seigneurie sont vendus vers 1500 à la famille Kermeno de Moréac. PORH-PRIANDO, siège de l'ancienne seigneurie de Propiando appartenant successivement aux familles Baud, Launay et Touzé. Propriété de Guillot Droillard et Jehan Le Pil en 1427. Le manoir possédait autrefois une chapelle privée.
Architecture
KERSERVANT, à l'époque féodale, plusieurs seigneuries règnent sur le territoire de Ploërdut, dont celle de Lorans Le Moyne, demeurant au manoir de Barac'h et exécuté à Nantes en 1720. Un petit château fut construit par M. de Pontbriand vers 1890 à quelques centaines de mètres au Nord-Ouest du manoir du même nom. Blotti au milieu des fleurs et d'un bois, il appartient maintenant à M. Henri d'Aubert. LAUNAY, le château a été reconstruit au début du XXe siècle à l'emplacement d'un bâtiment datant probablement des XVIIIe et XIXe siècles, ce dernier a été vendu en 1909 par Henri Edouard Jonglez de Ligne à M. de Monti de Rézé, qui le remplace par une construction néo-XVIIIe. Des vestiges d'un ancien manoir subsistent dans le parc. Le château de Launay est un pastiche d'architecture de style Louis XVI construit , par ses proportions monumentales, il est l'une des demeures de ce type les plus remarquables à l'échelle régionale. Si le grand hall d'entrée avec péristyle et escalier est conservé, le décor intérieur semble avoir été très épuré à l'occasion d'un réaménagement récent. Monsieur Bopart l'a transformé en chambres d'hôtes. KERVEREC du XV-XVIe siècle, propriété de la famille Kerverec (Olivier Kerberrec ou Kerverret en 1427, Guillaume de Kerverrec en 1481), de la famille Collédo (de 1522 à 1611), de Paul Tristan Joannic, seigneur d’Assénac (en 1683), puis de la famille Rougé (XVIIIe siècle) .
Les habitants
Mezo; famille de Perrot Kermarquer Garo ; famille de Kermeno de Moréac Porh-Priando; famille de Guillot Droillard Launay; famille de M. de Monti de Rézé Kerverec; famille Rougé "
Divers
Quatre châteaux à Ploerdut gps 48° 05' 19" nord, 3° 17' 14" ouest grav-1-2-5-8-9 ; Mezo grav-6-7 , Garo, Kerservant grav 3 et Launay-grav-4, Kerverec.
Liens