Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Quincoubre, Touche-Bégasses et Ville Bodin. QUINCOUBRE, construit au cours du quatrième quart du XIXe siècle remplaçant une ancienne métairie noble dont il ne reste que les ruines du colombier. Edifice éclectique, néo-XVIIe de plan irrégulier composé d'un corps de bâtiment principal flanqué de deux pavillons rectangulaires à l'une des extrémités, et d'une annexe en rez-de-chaussée et couverte en terrasse à l'autre. Elévation à travées. La demeure possède un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. L'ensemble de la propriété de Quincoubre et du Clos Fautrel appartient au XIXe siècle à la famille Boudrot. René Bernard-Ponthaye, maire de Pleudihen légua le domaine à sa mort à son homme de maison Amand Boudrot, acadien réfugié à Pleudihen. Ces descendants le vendront en 1883 à Henry Marion, qui sera maire de la commune entre 1904 et 1911. Il fait construire en 1884, dans le clos du colombier, une nouvelle habitation bourgeoise par l'architecte dinanais A. Jousseaume. Les deux avants-corps de cette grande maison- château formant pavillon, le chaînage harpé des baies et des angles ainsi que les balustres de la terrasse sont dans l'esprit du style Louis XIII. Cette demeure domine la vallée de la Rance et s'offre aux regards de tous depuis le moulin à marée du Prat.
Architecture
TOUCHE-BEGASSES, cette seigneurie tire son appellation d'un nom de famille, Bonabe la Bégasse fonde en 1379 à Peudihen, François Pierre de la Gapaillère épouse en 1668 Françoise Frotet, Jean-Pierre Fournier de Bellevue vend le domaine en 1837 à Frédéric de Châteaubriand qui le revend à Louis Louvel. Ses successeurs Paul Dubois de la Villerabel pour la maison en 1890 et François de Crozen de Chesnes pour le manoir en 1907 vendent la propriété à Hyppolite Briand, manoir de plan rectangulaire régulier. Construction en moellons avec façade rénovée à l'identique avec enduit à la chaux et bandeau de séparation des niveaux en trompe l’œil. Restitution d'un cadran solaire et également de deux lucarnes. Le logis avait été remanié lors de sa transformation en ferme. La rénovation a été respectueuse des fragments du passé. Escalier en bois à balustres dans le style de la première moitié du XVIIIe siècle. Double orientation. VILLE-BODIN, maison de procureur fiscal à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le logis de la ville Bodin est transformé dans la première moitié du XIXe siècle puis en 1910 dans un style troubadour. Le parc et l'environnement bien conservé donnent à l'ensemble une valeur patrimoniale. Un édifice ancien, construit au XVIe siècle pour la famille Bodin, est rhabillé et agrandi en 1910 (adjonction de deux ailes, d'une tour et d'une tourelle). château de plan irrégulier composé d'un corps de bâtiment principal avec un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, flanqué de deux pavillons rectangulaires latéraux, une tour circulaire et une tourelle se plaçant sur l'une des façades du bâtiment.
Les habitants
Quincoubre :famille Boudrot Touche; famille de Bonabe la Bégasse Ville Bodin ; Famille Bodin"
Divers
Deux châteaux dans cet article Quincoubre grav-1, touche -Bégasses grav-2 et Ville Bodin grav-3. Quincoubre GPS : 48° 30' 42" Nord, 1° 57' 02" Ouest
Liens