Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Persac celui de la Mothe, de la Brulonière et de la Pillatière château du XVIIe-XIXe siècles, parc et chapelle pas d'autres informations pour ce dernier. BRULONIERE, ce château doit son nom à la famille Brulon, propriétaires connus dès le XIVe siècle. Il est fortifié au XVe siècle puis remanié à de nombreuses reprises. Un des propriétaires fut à la fin du XIXe siècle le vicomte Emile de la Besge très connu dans la région en tant que grand chasseur de loups et créateur d’une race de chiens pour cette chasse. MOTHE, Antoine de Feydeau est l'auteur de la reconstruction, vers 1440, du château ruiné pendant la guerre de Cent Ans. Le château restera dans la famille Feydeau du XVe siècle jusqu'en 1633. Le XVIIe siècle voit la seigneurie de La Mothe passer successivement aux familles de Nuchèze, Le Maistre, Le Camus et d'Estampes. Vers 1900, le comte Frémy achète la propriété et construit au sud de l'ancien bâtiment un logis néo-flamboyant.
Architecture
BRULONIERE . Le château est doté d'une enceinte trapézoïdale, dont subsistent deux tours circulaires d'angle ouest, munies de multiples bouches à feu. Le Logis médiéval occupe le côté Est de l'enceinte. Il présente la configuration typique de la seconde moitié du XVe siècle avec grand corps rectangulaire flanqué de deux tours cylindriques sur les angles extérieurs et accosté d'une tour ronde d'escalier en vis vers le milieu de la façade sur cour. Les tours, à poivrière en ardoise, sont davantage symboliques que défensives mais celles des angles sont dotées d'archères canonnières. De nombreuses fenêtres anciennes rythment les façades, et les croisées ont gardé de minutieuses moulures. Deux portes d'entrée médiévales, sur la tour d'escalier et sur la façade ouest, ont fait l'objet d'un soin particulier. MOTHE, reconstruit pendant la première moitié du XVe siècle. En 1440, c'était une maison carrée flanquée de quatre piliers ronds aux angles, avec deux étages au-dessus du cellier, de larges fossés alimentés en eau par un canal et enjambés par un pont. L'actuelle tour d'escalier serait de la seconde moitié du XVe siècle et un corps de bâtiment a été rajouté à la fin du XIXe siècle pastichant le reste de l'édifice, l'intérieur comprend cinq niveaux, le dernier, actuellement sous combles, pouvant à l'origine avoir été une terrasse. Ils étaient tous desservis, depuis l'escalier en vis, par des portes parfois ornées d'une accolade sur le linteau. PILLATIERE, de plan en équerre à quatre niveaux flanqué d'un donjon carré et d'une tour carrée à l'angle extérieur à l'opposée.
Les habitants
Mothe famille Feydeau "
Divers
à Persac 46° 20' 42" nord, 0° 42' 23" est. Château de la Mothe grav-1-2-3, de la Brulonnière grav 4-5-6 et de la Pillatière grav-7, Villars grav_8
Liens