Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Perros-Guirec château de Barach, Trestraou, le sphinx , et le Silencio. BARAC'H, la construction du manoir de Barac'h date du XIIIe au XVe siècle. Le manoir est protégé par les M.H. depuis le 22/03/1930 TRESTAOU, Claude Legrix n’est encore qu’un gamin lorsqu’il se rend, pour la première fois, au « château de Trestraou », à Perros-Guirec , après s’être glissé dans le sillage de son grand-père maternel, Alfred Delisle, le chiffonnier de la rue de Landerval. Quand Pierre Labey, un avoué parisien, la fait construire à partir de 1893, c’est l’une des premières « maisons de villégiature » de Trestraou où vivent sa famille et les domestiques logés au-dessus des garages. il est noté que « la différence de taille des baies, pourtant de forme identique, la présence d’une jambe sur la façade principale, et la différence de traitement des avancées latérales nous font supposer qu’il y a eu plusieurs campagnes de construction ».Dans les décennies qui vont suivre, la propriété va changer de main à plusieurs reprises. C’est ainsi qu’elle est « rachetée dans les années 1960 par la comtesse Huon de Penanster et son mari, le comte de Boutepagnon de Génévrias.
Architecture
SILENCIO, en 1894, Mlle Josset, comédienne, achète un terrain au-dessus de la plage de Trestrignel afin d'y faire construire une grande villa. Bâtisse sobre, de style néo-médiéval, elle s'harmonise parfaitement avec le paysage d'alors, dénudé et rocheux. Une série de petites ouvertures cintrées constitue son seul ornement. Celles-ci éclairent une grande piste de danse au premier étage et reçoivent des vitraux rappelant les origines espagnoles de la propriétaire. À la suite d'un revers de fortune, la comédienne vend la villa, en 1908, au peintre Maurice Denis. Il y passe dès lors de nombreuses vacances, jusqu'à sa mort en 1943. Aménageant les communs en atelier de peinture, il peint en ces lieux de nombreux tableaux qui contribueront à sa renommée. Pillée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Silencio est resté propriété de la famille Denis.
Les habitants
Silencio; famille de Mlle Josset Trestraou ; famille d'Alfred Delisle"
Divers
A Perros-Guirec château de Barach ,grav-1-2 ,Trestraou grav -3, le Sphinx grav-4-5 et le Silencio grav-6. Barrach; GPS : 48° 47' 41" Nord, 3° 24' 34" Ouest
Liens