Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article ; Esneval et Bouville. ESNEVAL, le château d'Esneval a été construit du XVe siècle. Le corps de bâtiment principal est intact, tout comme deux ailes et la chapelle de la bâtisse Saint-Thomas de Canterbury dans laquelle repose le gisant de Thomas de Pavilly. La construction du château d'Esneval date du 3ème quart du XVIIIe siècle, il est reconstruit au XVe siècle par Jeanne d'Esneval et Robert de Dreux, vidame de Normandie. En 1644, il échoit à Claude Le Roux, puis à ses successeurs, membres du parlement de Normandie. Vers 1765, le président Le Roux d'Esneval fait transformer le château en l'agrandissant d'ailes latérales et ajoute une grande chapelle. Les éléments protégés aux M.H. sont la Chapelle, le corps de bâtiment attenant au Nord, à savoir : façades et toitures, logettes sur 3 niveaux et l'escalier d'accès attenant, pièce lambrissée, depuis le 2/03/1970. Le château d'Esneval est classé aux M.H. depuis le 25/07/1974. Propriété du marquis d'Aurais de St-Pois Éléments protégés MH : la chapelle ; le corps de bâtiment attenant au nord, à savoir les façades et les toitures, les logettes sur trois niveaux, l'escalier d'accès attenant, la pièce lambrissée : classement par arrêté du 2 mars 1970.
Architecture
A six K.M. de distance BOUVILLE Ancien manoir du plein-fief de Bouville, du moins attesté au XIIe siècle, détruit. En 1780 est posée la première pierre du "château Trianon", construit par Bernard Vauquelin, architecte rouennais, pour Jean Grossin, comte de Bouville. Sur une vaste terrasse, édifice à élévation ordonnancée, avant-corps à ordre ionique. Vendu en 1794, détruit dès le XIXe siècle. Chapelle Saint-Thibault détruite. Château actuel du premier quart du XXe siècle, de plan symétrique, composé d'un étage et étage en surcroit, élévation à travée ordonnancée. Parties constituantes : enclos, parc, communs, terrasse en terre-plein et chapelle,propriété de la commune.
Les habitants
Esneval; famille le Roux Bouville; famille Jean Grossin"
Divers
Deux châteaux dans cet article ; Esneval grav 3-4 et Bouville grav-1-2. Bouville GPS : 49° 34' 03,92" Nord, 0° 57' 12,27" Est Esneval 49° 34' 18? N, 0° 57' 13? E
Liens