Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CLAIRIERE à ADILLY, à deux kilomètres au nord ouest Transformé en chambres d'hôtes. BERTRANDIERE, chambres d'hôtes de monsieur Laurent Giraud. PLAN, un parc et une prairie de plus de sept hectares, dominant d'un côté la vallée du Thouet, entourent, au nord-ouest de la ville de Parthenay appartenait à Rohin du Breuil. Acquis plus tard par M. Giraud, un riche coiffeur parisien de la rue des Capucines, le château connut deux autres propriétaires avant d'être acheté en 1985 par la municipalité de Parthenay, propriété de la commune, abrite une maison de repos. POMPARAIN, construit par Auguste Bardet, maire de la commune de 1872 à 1887 et gendre de Louis Joseph Blot, colonel du 4ème hussard sous le premier Empire. Avec son frère Jean François député des Deux-Sèvres, Auguste fonda à Pompairain une importante filature qui, après avoir occupé de nombreux ouvriers, ferma ses portes en 1884. A proximité du château, restauré avec soin par ses derniers propriétaires, a été édifiée une accueillante maison de repos dont les hôtes apprécient le confort et le calme.
Architecture
CLAIRIERE Au XVIe siècle, un des logis possédait deux tourelles aux angles et un escalier frontal.On peut imaginer que des fortifications supplémentaires étaient présentes, car le fief possédait droit de fortification et de colombier. Le pigeonnier existe toujours, une de ses pierres porte la date 1671 ou 1691. BERTRANDIERE de plan rectangulaire a deux niveaux, trois pour les deux pavillons avec lucarnes sur combles, la partie centrale de trois través toit en croupe. PLAN, l'élégant château des Plants. Rectiligne, une allée de chênes conduit à un pavillon édifié vers le milieu du XIXe siècle. Ses anciens communs ont été affectés à un club hippique. Un pignon en arc de mitre orne la fenêtre supérieure de l'unique tour circulaire du château. Elle s'encastre entre deux bâtiments carrés ornés sous leur toit d'une rangée de mâchicoulis et de fenêtres encadrées dans leur partie supérieure d'une moulure. POMPARAIN à Chatillon sur Thouet accolé à Parthenay, flanquée de deux sveltes tours au toit pointu, la blanche façade du château de Pompairain en contrebas, cette élégante demeure de style Renaissance entourée d'un vaste parc a été construite, dans la seconde moitié du XIXe siècle de plan en U à deux niveaux avec série de Lucarnes sur combles.
Les habitants
Bertrandière; Laurent Giraud. Plan; Rohin du Breuil. Pomparain; Auguste Bardet "
Divers
Parthenay; grav 9 46° 39' 08? nord, 0° 14' 58? ouest Ardilly grav 1-2 Bertrandière grav 3-4 Plan grav 5-6 Pomparain grav 7-8
Liens