Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Perleboscq celui de Laballe, de Lacaze et de Bouscau. LABALLE, appartient à la famille Barbotan qui le possède jusqu’en 1781. À cette date, il est vendu à François de Cours-Monlezun, un aristocrate qui le cède en 1810 au marquis de Lacaze. Ainsi, les deux châteaux de Parleboscq, celui de Laballe et celui de Lacaze, appartiennent à la même famille durant plus d’une dizaine d’années. En 1825, Jean-Dominique Laudet achète la propriété. Un moulin et une tuilerie viennent compléter l'exploitation au XIXe siècle. LACAZE, en 1687, La famille de Pons vend La Caze à Joseph Gillet, qui devient marquis de La Caze. En 1714 : Pierre Gaston de Gillet devient marquis de La Caze, en 1779 : Jean Baptiste François de Gillet, chevalier, seigneur, marquis de La Caze, comte de Castelnau d'Eauzan, conseiller du Roi Louis XVI, En 1789 à la Révolution française, les Gillet quittent La Caze, en 1820, il revend Laballe à Jean Dominique Laudet de Mirande (Gers) en 1822. En 1844 : Louis Adhémar de Guilloutet, petit-fils de Louise Monge (1779-1874). En 1900 : Adolphe Whitcomb, conseiller général du canton de Gabarret devient propriétaire. Il est tué en 1914 à la bataille de la Marne. De 1923 à 1958, Lucien, Ernest, Gaston et Jean Pascal sont les propriétaires de la Caze. En 1958,à la famille Godefroy, puis en 1963, à la famille De Robillard, en 1973, à la famille Douillet et Sidicki et en 1981 : Christopher Oldham, restaure le château.
Architecture
LABALLE, d’un point de vue architectural cette demeure assez vaste est composée de chais qui forment une cour fermée autour du logement seigneurial et le corps principal de bâtiments à étages est entouré de deux massifs carrés et symétriques. Ils sont tous deux couverts par un toit en pavillon à quatre pans ouverts par une lucarne LACAZE édifié au debut du XIVe siècle restaurée la façade nord sur cinq niveaux présente trois tours crénelées; une octogonale de part et d'autre et une cylindrique au centre, accolée à une tour carrée coiffée d'un fronton triangulaire, cette dernière paré de fenêtres à meneaux, comme d'autres dans le château, mais celle-ci sont encadrées de galbes et de pinacles. La partie haute de la façade à été refaite au siècle dernier avec réhaussement des tours crénelées, ces dernières avaient été décapitées à la Révolution. Le corps central de la façade postérieure est accéssible par un escalier flanqué de deux larges pavillons, jouxtées au XVIIIe siècle. BOUSCAU de plan rectangulaire à deux niveaux toit à deux pans avec lucarnes avec fronton triangulaire en façade.
Les habitants
Laballe Famille Barbotan Lacaze famille Godefroy "
Divers
Chaâteau de Laballe grav 1et 2 de Lacaze grav 3 à 6 43° 56' 35 nord, 0° 02' 03 est, et de Bouscau grav 7 et 8 à Perleboscq
Liens