Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, Paars et Révillon . PAARS, le château de Paars a été construit dans la 2ème partie du XVIIIe et du XIXe siècle. Il est de style Louis XV et possède un toit à la Mansart. Le château de Paars appartenait, à la fin du XVIIe siècle, à la famille Grimberg. En 1796, et fut racheté par un nouveau propriétaire Louis Resnier, ensuite par Siéyès, qui le conservera, de 1800 à 1804 Le propriétaire actuel du château de Paars est le vicomte Dauger. A cinq K.M. au Nord-Est REVILLON, la construction du manoir de Révillon date du XVIe siècle. Le manoir de Révillon est un manoir qui possède de nombreux éléments remarquables (cheminées en pierre, escalier en pierre, tourrette). Foncier négociable et défiscalisation sur façades et toitures. Possibilité d'agrandissement avec une grange en pierre de 600 m² à côté et grand terrain pour un prix dérisoire. Le manoir de Révillon est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Architecture
PAARS, un portail de pierre en demi lune est prolongé de l'allée qui conduit au château dont les façades ordonnancées sous comble brisé sont caractéristiques de l'architecture classique. Perpendiculaires à l'axe du château, les communs s'élèvent au fond de la basse-cour, fermée d'une grille centrale et d'un mur bahut. Deux ailes basses, flanquant le colombier central de plan carré, abritent la grange d'une part, ies écuries et la remise d'autre part, cet ensemble constitue l'exemple le plus abouti de communs de châteaux ou de fermes seigneuriales des XVIIe et XVIIIe siècles en Soissonnais. Un portail de pierre, en demi-lune, avec chasse-roues est prolongé de l'allée qui mène au château dont les façades ordonnancées sous comble brisé sont caractéristiques de l'architecte classique. Perpendiculaires à l'axe du château, les communs s'élèvent au fond de la basse-cour, fermée d'une grille centrale et d'un mur-bahut. Deux ailes basses, flanquant le colombier central de plan carré, abritent la grange d'une part, les écuries et la remise d'autre part. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, l'escalier intérieur avec sa rampe, le lavoir en totalité: inscription par arrêté du 11 juin 1980. Les communs comprenant la basse-cour avec son mur et sa grille de clôture, les façades et les toitures des bâtiments formant le colombier, la grange, la remise, l'écurie et la maison dite du jardinier, le portail d'entrée avec sa grille, sa demi-lune et ses chasse-roues, ainsi que le mur de clôture, le jardin : inscription par arrêté du 14 octobre 2002.
Les habitants
Paars Famille de Louis Resnier"
Divers
Deux châteaux dans cet article, Paars grav-1-2 et Révillon grav-3. Paars GPS : 49° 19' 41" Nord, 3° 35' 52" Est Révillon GPS : 49° 21' 57" Nord, 3° 41' 59" Est
Liens