Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Oulches celui de Cors , de Castel Biray et de Longefond et autres tel que Montaignon et Margoux. CORS, le château trouve son origine en 1066, dans une donation à l'abbaye de Preuilly. CASTEL-BIRAY, sur le plateau a été construit au XIXe siècle un élégant château moderne, Castel-Biray. Ce dernier a appartenu à Paul Blanchemain, fils de Prosper Blanchemain, poète de Longefont, et poète lui-même. Au joli chalet, comportant deux bâtiments en équerre avec dans l'angle, une tourelle octogonale à balcon et toit pointu, est venue s'ajouter un peu plus tard, un corps de logis principal plus long, qui dépasse considérablement la tourelle. LONGEFONT, l'actuel château de Longefont est l'ancien manoir prieural du prieuré Notre-Dame-de-Longefont créé en 1110 par Robert d'Arbrissel, fondateur de l'ordre de Fontevrault. Prosper Blanchemain, poète et propriétaire du domaine au XIXe siècle, L'église, joyau roman du XIIe siècle, a été récemment restaurée par les propriétaires actuels. Elle comporte une série de 48 chapiteaux, en majorité historiés. Des terrasses on jouit d'une vue remarquable sur le barrage et les boucles de la rivière MARGOUX, en 1677 François Honorat de Boislinard, chevalier seigneur de Margoux décéda en 1722 son épouse Élisabeth de Béchillon décéda en 1724. ces enfants apporta la seigneurie de Margoux dans la famille de La Faire.
Architecture
CORS. l'édifice comporte un grand corps de logis, entièrement refait au XIXe siècle, à part les soubassements peut-être. En amont, subsiste du vieux Château fortifié, un ensemble très remanié au XVIIe siècle. Ce bâtiment est flanqué, côté rivière, de deux tours et d'un corps central circulaire voûté. La tour principale, ancien donjon, a conservé au dernier étage une pièce carrée en pans de bois. Autour de cette pièce, un chemin de ronde épouse la forme cylindrique et s'appuie sur la saillie des mâchicoulis qui forme un encorbellement sur corbeaux à triple saillie moulurée. A l'intérieur de l'édifice, trois pièces conservent des cheminées du XVe siècle, date probable de la construction, peut être édifiée sur de plus anciennes fondations. Une petite tourelle termine le vieux logis. LONGEFONT, du XIIe siècle, la Révolution marque la fin du monastère. Outre le manoir, de l'ancien couvent restent les murs de soutènement formant terrasse, un bâtiment dit "maison du confesseur" et l'église. Le château, construit en 1702, est constitué d'un corps de logis rectangulaire. Il est surmonté d'une haute toiture à la Mansart, en vieilles tuiles, percée de lucarnes "chapeau de gendarme" domaine au XIXe siècle, l'a flanqué de deux tours correctement proportionnées auxquelles sont accolés deux bâtiments en retour. MONTAIGNON, du XVIe siècle, dont les façades et toitures sont inscrites aux M.H. par arrêté du 23 octobre 1972.
Les habitants
Longefond; Prosper Blanchemain "
Divers
à Oulches grav 1 à 3, celui de Cors grav-5 , de Castel Biray Grav-4, de Longefond grav 6-7, Montaignon grav-8 et Margoux grav 9. Oulches 46° 36' 58" nord, 1° 17' 53" est
Liens