Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Oudon; Haute-Roche, Oudon et Couffé. HAUTE-ROCHE, construit au XIXe siècle, par Lemarié de Champtenay. devient ensuite la propriété de Jacques Nicolas de Fleuriot, de Marie de Boussineau, de René du Plessix, d'André Clarac en 1949. OUDON, est attesté dès le XIIe siècle. Il est possédé pendant trois siècles par une famille du même nom. Il est assiégé par le roi de France en 1230 et 1234. En 1392, Jean IV, duc de Bretagne, autorise le seigneur de Oudon, Alain de Malestroit, à reconstruire le château abîmé par les guerres de successions, travaux terminés en 1415, à la fin de ses travaux les soeurs de Alain de Malestroits Madeleine et Jeanne rachètent le château qui passera par héritage à leurs enfants. Vers 1526, cette famille s'illustre dans le faux monnayage et François Ier les condamne à la peine capitale et ils sont exécutés sur la prairie de Biesse, à Nantes. Au XVIe siècle, le château devient la propriété d'Anne de Montmorency, puis de la famille Condé au XVIIe siècle. A la Révolution, le château est confisqué et devient bien national. En 1807, il est acheté par les Granger qui vendent les marches d'escaliers, les planchers, les pierres.
Architecture
HAUTE-ROCHE, magnifique parc avec jardins de rocailles naturelles, à flanc de coteau. Les failles des rochers ont été plantées de conifères nains, arbustes et plantes vivaces. Les escaliers et sentiers aménagés offrent de magnifiques points de vue sur la Loire. OUDON, Il est racheté en 1820 par le département, l'architecte Ruprich Robert rétablit les mâchicoulis, l'enceinte fortifiée flanquée de deux tours qui garde le portail d'entrée du XVe siècle, le chemin de ronde, la couverture sur l'ensemble du donjon haut de 70 mètres, les meneaux des fenêtres, les travaux de restauration de la maçonnerie de la tour et de consolidation de l'enceinte sont entrepris de 1974 à 1981. En 1984, l'effort se poursuit sur les parties supérieures d'enceinte : la porte murée entre les deux tours de défense est dégagée et réouverte. De 1992 à 1995, l'escalier à vis est reconstruit et les étages sont restitués. Dans la salle du rez-de-chaussée, un pêcheur nous conte sa vie quotidienne. En pénétrant dans la salle du deuxième étage le visiteur se trouve propulsé en pleine Guerre de Vendée.
Les habitants
Haute Roche; famille de René du Plessix. Oudon; Famille d'Oudon "
Divers
Haute Roche grav-3-4-5 Oudon- tour grav-1-2-6. 47° 20' 43,98" Nord, 1° 17' 19,34" Ouest Couffé : 47° 23' 10" Nord et 1° 17' 58" Ouest
Liens