Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article; Ottrot, Biierkenfil, Lutzelbourg, Lutz OTTROTT, deux ruines magnifiques dominent la plaine d'Alsace au dessus de la commune d'Ottrott. Deux châteaux médiévaux, séparés par quelques dizaines de mètres, comme affrontés : le Rathsamhausen et le Lutzelbourg. Le premier possède un "donjon-palais" unique en Alsace et dont les très importants vestiges permettent de bien appréhender le mode de vie de ses habitants. Le castel primitif qui occupait le site vers l’an mille, est remplacé en 1196 par le château des Hohenstaufen inféodé à Conrad de Lutzelbourg. Il sera détruit dans un incendie à la fin du XIIe siècle, époque à laquelle le Rathsamhausen est construit. Le Lutzelbourg, quant à lui, il est édifié au milieu du XIIIe siècle , et mentionné comme ruiné dès 1392. La famille des Rathsamhausen-Ehenweier le fait ensuite reconstruire. Elle sera propriétaire des deux châteaux jusqu’à la Révolution. Au XVIIIe siècle, alors que l’historien alsacien Silbermann explore la région, il loge chez un fermier du coin qui lui raconte une étrange histoire : celle d’un prisonnier oublié dans les cachots du donjon du Rathsamhausen. Avec ses murs de 13 pieds d’épaisseur, la tour n’avait pas de porte pour y entrer et on fit appel à des mineurs pour explorer le réduit où gisait le squelette enchaîné d’un inconnu. LUTZ, le site semble occupé au XIe siècle par une construction en bois. Après l'incendie en 1100, construction d'un édifice en pierres entièrement remodèle vers 1250, puis détruit par un incendie ; vers 1200, construction du grand donjon rectangulaire, et peu après, on lui adjoint une enceinte avec logis. Puis au début du XIIIe siècle le site est morcelé, un fossé va séparer le donjon, qui prendra le nom de Hinterlutzelbourg puis Rathsamhausen à partir de 1561 et un second château dénommé Vorderlutzelbourg puis Lutzelbourg en réaction à cette nouvelle construction, on ajoute un donjon rond et on renforce le mur de courtine Est du château de Rathsamhausen dont l'enceinte sera terminée au XIVe siècle.
Architecture
LUTZELBOURG, vers 1370, le château Lutzelbourg est dévasté par un incendie, il est acquis par la famille de Rathsamhausen en 1392 puis reconstruit vers 1400 : armoiries dans le logis, et quelques travaux au XVe siècle: les parties hautes des fausses braies, l'avant porte et la barbacane. Abandon des châteaux fin XVIe, début XVIIe siècle; travaux de restauration et consolidation au XIXe siècle. La voûte en berceau se trouve au sous-sol du donjon rectangulaire du Rathsamhausen. BIRKENFELS, village situé sur la voie romaine menant d'Obernai à Hohenbourg (mont Sainte-Odile) ; Ottrott-le-Bas est cité dans une charte datée 1059, Ottrott-le-Haut en 1222 ; en 1857, réunion des deux anciennes communes avec construction d'une nouvelle mairie en 1861 aux armes des deux villages réunis et nouvelle adduction d'eau avec fontaines. Les archéologues et historiens datent le château fort de Birkenfels des environs de 1260, la première mention écrite porte la date 1289; la tour d'entrée du logis et la basse-cour sont de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Le château-fort a été construit pour Burkhard Beger, vassal de l'évêque de Strasbourg, il a appartenu à cette famille jusqu'en 1532, ensuite il est passé aux de Mundolsheim jusqu'à la Révolution. Il était utilisé pour surveiller la route romaine du Mont Sainte-Odile au Champ du Feu. Le château se compose d'un corps de logis à trois niveaux, percés de meurtrières à niche et de grandes fenêtres, le donjon pentagonal est inachevé, le gros oeuvre est en grès, pierre de taille, moyen appareil, bossage et moellon.
Les habitants
famille des Rathsamhausen-Ehenweier"
Divers
Quatre châteaux dans cet article; Ottrot, Biierkenfil grav-1-2, Lutzelbourg, Lutz grav 1- à -6 GPS : 48° 25' 45,46" Nord, 7° 23' 02,66" Est Lutzelbourg; GPS : 48° 27' 41,23" Nord, 7° 24' 29,25" Est Ottrot grav -7-8-9 GPS : 48° 27' 31" Nord, 7° 25' 35" Est
Liens