Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article d'Orvault celui de Raffuneau et de Gobinière. GOBINIERE, en 1791, les Chaurand, famille de riches armateurs acquièrent le domaine de la Gaubinière et créent le parc. En 1814, l'édifice change de propriétaire avant de passer dans les mains des Gouin sous la Restauration. En 1857, le domaine est acheté par un banquier, M. Brousset, qui fait édifier, entre 1864 et 1873, le château actuel sur l'emplacement de l'ancien bâtiment, et le parc connaît des extensions et des embellissements avec le concours de l'architecte paysagiste Provost. En 1918, la famille Belot devenue propriétaire, fait restaurer le parc par les frères Lizé, paysagistes nantais. La famille Belot qui avait conservé le château et ses dépendances dans le démembrement du parc, le vend en 1942 à la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil. En 1948 la Caisse Régionale d’Assurance Maladie rachète le château afin d’y créer un centre de rééducation. En 1992, la ville de Nantes acquiert le domaine, les communs et le écuries sont rénovés afin de servir de locaux pour les agents du service espaces verts et environnement de la Ville, service en charge de la gestion du parc. RAFFUNEAU, le château de Raffuneau ou du Raffunault, situé dans un beau parc, a été construit au XIXe siècle par la famille Hardy propriétaire du château de Blain à l'emplacement d'un ancien bâtiment ayant appartenu aux familles Sallentin et Marais.
Architecture
GOBINIERE Joseph et Jeanne Vincent, propriétaires d'un ensemble de tanneries quai de Versailles à Nantes décident de construire un château avec des dépendances. En cette fin de XIXe siècle, il règne à la Gobinière une douceur de vivre et les mariages au château revêtent un faste particulier. Pendant un temps, les deux fils de Joseph, Léon et Félix, se partagent la propriété. A la mort de Léon en 1907, Félix rachète la part de son frère, parvenant à conserver l'intégrité du domaine. Le 21 septembre 1913 Félix meurt, c'est son fils, prénommé aussi Félix, qui hérite du domaine. En 1923, le train de vie et les charges d'entretien contraignent Félix Vincent fils, à vendre. Les sœurs Dominicaines contemplatives achètent la propriété et la transforment en cloître. En 1976, une fois de plus, le domaine est à vendre. La commune d'Orvault le rachète et en janvier 1987, un incendie se déclare dans la charpente. Très vite, la toiture et le dernier étage sont ravagés par le feu. La toiture sera rapidement refaite. En 1995, le château est restauré et accueille la Direction des affaires culturelles et du sport de la Ville. Les écuries devenues espace Toulouse Lautrec sont réaménagées en salle de spectacle. Le théâtre de la Gobinière est né. Centre culturel de la commune.
Les habitants
Gaudinière;Famille de Guoin Gobinière; Famille vincent. Raffuneau; famille Hardy "
Divers
dans cet article d'Orvault Garnison-grav-1 de Grée grav-2 de Bertholière grav-3 de Briancelière grav-4 celui de Raffuneau et de Gobinière grav-5-6- de Loret et de Plessis. 47° 16' 18" Nord et 1°37' 21" Ouest
Liens