Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Orthez le château de Brassalay-Biron (voir article). ORTHEZ capitale du Béarn pendant deux siècles, doit beaucoup à son bâtisseur Gaston VII de Moncade ou il résidait. Au XIe siècle, elle fut aussi le fief protestant de Jeanne d’Albret, qui favorisa la création d’une université. Orthez garde de nombreux témoignages du passé : le Pont-Vieux, l’hôtel de la Lune ; la maison Jeanne d’Albret évoque l’histoire du protestantisme et 400 ans d’histoire du Béarn ainsi que de grandes figures historiques, Henri IV, Elisée Reclus, quant au château Moncade, construit en 1242 il fut complété par le flamboyant Gaston Fébus en 1300 qui y résida et y installa sa cour fastueuse, et confia en 1368 à Sicard de Lordat de réaménager la citadelle et de remanier le donjon avec trois niveaux supplémentaires. La ville racheta cet édifice en 1841, qui en est toujours propriétaire. PREVILLE transformé en clinique est un établissement de psychiatrie générale. Maison de Jeanne d'Albret est un des édifices intéressants de la ville, elle remonte au XVe siècle. Elle accueille maintenant d'une part l'office du tourisme de la ville et d'autre part un musée (Jeanne d'Albret) dédié à l'histoire des protestants (Huguenots) en France et dans le Béarn.
Architecture
la Tour Moncarde, il s'agit de l'un des derniers vestiges d'un ensemble plus vaste comprenant un ancien château, ce site est situé au Nord de la ville d'Orthez, sur une colline d'une centaine de mètres de hauteur. Elle surplombe le Gave de Pau et fait face aux Pyrénées. Il s'agit d'un château ancien puis ses origines remontent au XIIIe siècle. C'est sous l’impulsion de Gaston VII de Moncade en 1242, que commencèrent le début des travaux de ce complexe remarquable, dont il ne reste que le donjon (Tour pentagonale avec éperon tourné vers le sud) des murs près de 2 mètres 50 d'épaisseur, de 33 mèyres de haut et sa porte d'entrée au premier étage dotée d'un assommoir, ce site fut terminé quelques années plus tard, sous le règne de Gaston de Fébus. Le rez-de-chaussée de la tour abritait un cachot avec une trappe pour seule ouverture, au premier étage salle des gardes éclairés par trois fenêtres étroites et un escalier aménagé dans le mur pour les quartiers d'habitation aux étages supérieurs. L'ensemble comprenait un vaste château protégé par un système de rempart très novateur pour l'époque. En 1569, un incendie abîma l'ensemble de l'époque et quelques ruines. Il subit de nouvelles séquelles lors des guerres locales. Préville de plan rectangulaire à deux niveaux et lucarnes sur le toit, accolé d'un donjon carré crénelé possédant d'une échauguette au niveau des créneaux servant de tour de guet et tourelle à l'opposée de même niveau avec toit pointu.
Les habitants
Gaston VII de Moncade "
Divers
la tour de Moncade grav de 1 à 4 43° 29' 31 nord, 0° 46' 12 ouest la maison de la Reine, le château de Préville grav de 6 à 7
Liens