Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article; Orcher, Benvilier et Hellandes ORCHER, là Gonfreville le fief d'Auricher attesté en 1140 a été édifié par le duc de Normandie sans doute en même temps que le fief de Tancarville en faveur de la famille de Auricher, qui fait construire un château-fort. Donjon reconstruit, il fut pris par les Anglais en 1415. La famille Crespin est dépossédée par Henri V au profit de Jean Falstaff. En 1434, le domaine d'Orcher et les étangs est rendu au duc de Bedford. En 1449, le domaine revient aux Crespin et par héritage à la famille de Brézé en 1488, et à la famille d'O en 1539. En 1604, la terre d'Orcher est saisie aux mains de Georges Laillet, seigneur d'Auricher. En 1719, la famille Potier, propriétaire depuis 1632, vend le domaine à Law et adjugé en 1723 à Philippe de Vitry et vendu en 1735 à Thomas Planterose qui fait transformer pendant dix ans le château par François de la Motte et Jacques Lesueur, maçons, Courtel, maître plâtreur à Caudebec. Les boiseries sont exécutées par le menuisier havrais Le Roux. En 1795, division du domaine à la mort de madame de Melmont, il est décrit comme maison d'habitation château et accessoire. Au XIXe siècle le domaine appartient à la famille de Rochechouart qui fait restaurer le château en 1857 par l'architecte P. Philippon, notamment la tour. Fin XIXe siècle à la famille d'Haucourt toujours propriétaire. Éléments protégés MH : le grand salon au rez-de-chaussée avec son décor : classement par arrêté du 12 février 1976. Les façades et les toitures du château, des communs et du colombier ; l'escalier du château avec sa rampe ; les pièces suivantes avec leur décor. BENVILIER, le château d'Orcher est une demeure des XI? et XII? siècles, restauré au XV? siècle et transformé au XVIIIe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Gonfreville-l'Orcher.
Architecture
HELLANDES, bâti à Manéglise 10 K.M au nord Est du Havre, en 1904, pour Mr Levesque Saint-Aignan-sur-Ry, Angerville-l'Orcher et Manéglise ont été les plus importants. En 1371, Jehan de Hellande, fils de Simon, était préposé, avec 2 autres chevaliers et 3 écuyers, à la garde de la ville de Montivilliers où se trouvait sa résidence,le manoir de la Fontaine. Robert, le fils ainé de Jehan, épousa, en 1380, Jehanne de Montmorency-Beaussault et devint, en 1399, Capitaine de Pont-de-l'Arche. Chambellan du roi, Bailli de Rouen en 1414, il fut fait prisonnier à Azincourt et mourut en décembre 1415. Déclaré rebelle par Henry V, Robert, son second fils, fut dépouillé de ses biens, de même que son fils Roger. Clément Overton, le Capitaine anglais de Montivilliers, occupa le manoir de la Fontaine, puisqu'il résidait déjà aux Hellandes. Vingt ans plus tard, la famille s'éteignit malheureusement dans les mâles. La seigneurie revint au petit-fils de Roger de Hellande dont la mère avait épousé Jehan de Trousseauville. Les frères Jehan et Gilles de Trousseauville épousèrent Anne et Renée, les filles de Roger de Hellande. En 1581, le Domaine était aux mains des Auber, seigneurs de Bléville. En 1645, François de Saint Denis vendit le fief à Hector Desmares, seigneur de Tournay et de Saint-Gilles, qui avait épousé Charlotte de Canouville (Grosmesnil). Adrien, son fils, lui succéda en 1672, mais après le décès de ses 2 fils, en 1718 et 1719, le domaine passa aux neveux, époux des deux sœurs Desmares, d'abord Pierre-François de Paulmier d'Annemours, lieutenant de frégate, puis François Tiéchard. François Nicolas, leur héritier, était le fils naturel du chancelier d'Aguesseau. Il épousa en 1803, Élisabeth Viard, d'une famille protestante. Félix-Charles Levesque (1842-1919) fit raser l'ancien château. Marcel-Adolphe qui en hérita, en 1917, vendit la nouvelle habitation qui avait servi d'hôpital belge, durant la guerre.Il appartient à l'association Val Soleil.
Les habitants
Orcher; famille Laillet Roger de Hellande "
Divers
trois châteaux dans cet article; Orcher grav 1 à 4, Benvilier _6-7 et Hellandes grav 5 Hellandes GPS : 49° 34' 35,1" Nord, 0° 16' 10,9" Est Orcher GPS : 49° 29' 48,33" Nord, 0° 14' 46,98" Est
Liens