Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Oloron ste-Marie, le château de Légugnon, de Ribière et la la tour de Grède date du Moyen Âge. OLORON, les remparts Établie pour l'essentiel à Sainte-Marie sur la terrasse alluviale sur laquelle sera établie la future cathédrale, c'est aussi une citadelle dotée de remparts sur la butte de Sainte-Croix d'Oloron. Le promontoire de Sainte-Croix en est l'oppidum. En 506, Gratus, premier évêque connu assiste au Concile d'Agde et devient saint Grat, dont la fête est aujourd'hui encore célébrée à l'automne.; LEGUGNON le château de Legugnon date du XVIe siècle. Eléments protégés MH : façades et toitures du corps de logis et divers communs dont le pigeonnier et la chapelle, mur de clôture bordant la route; les quatre portails; allée cavalière : inscription par arrêté du 8 octobre 1993.
Architecture
LEGUGNON ancienne abbaye laïque caractéristique de la région construite au XVIe ou XVIIe siècle. Le château s’élève sur quatre niveaux en deux travées avec un grenier de charpente en chêne. L’escalier central est logé dans une tour plus haute que le logis. Au nord-ouest de la façade ouest, il existe une porte au rez-de-chaussée qui ouvrait sur un cachot, cette façade donne sur une cour entourée de communs. L’entrée se faisait par la façade sud. L'édifice comprend un pigeonnier circulaire. La chambre de Jeanne d’Albret conserve une vaste alcôve à encadrement en bois, des cheminées à manteau de bois sculpté surmonté de motifs en stuc. L’ancien propriétaire a réalisé des appartements dans les trois étages pour y installer des locataires, cela explique les dégradations. Tour de GREDE Silhouette atypique bien connue des Oloronais, la Tour de Grède offre une vue panoramique sur la ville et ses alentours, cette tour n'en fut pas toujours une. Probablement dédiée au commerce, le bâtiment prend de l'ampleur annonçant ainsi le rang social de ses propriétaires. De lourds travaux ont redonné vie à la tour de Grède, ce bâtiment imposant du XIIIe siècle qui s'appelait à l'époque Oustau de Poey, situé près de l'église Sainte-Croix. A la fin du XIVe siècle, c'est la famille d'Agreda qui procède à quelques aménagements pour la rendre habitable RIBIERE de plan rectangulaire sur soubassement à deux niveaux avec série de lucarnes sur un toit brisée à la Mansard flanqué en façade de tours polygonales toit en poivrières.
Les habitants
Famille d'Agreda "
Divers
La tour de Gréde grav de 1 à 3. château de Légugnon 43° 12' 08 nord, 0° 37' 12 ouest, de Ribière 43° 11' 08 nord, 0° 36' 04 ouest grav 6
Liens